Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE FRANCOIS VI, DUC DE LA ROCHEFOUCAULD
 
 
La statue de La Rochefoucauld
 
 
La statue de La Rochefoucauld (1613-1680) se trouve dans l’aile Turgot en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre de Noël Jules Girard en 1857.
 
 
François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort le 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n'a publié que « Mémoires » et « Maximes », mais cet homme de lettres émérite écrivait beaucoup. Appartenant à l'une des plus illustres familles de la noblesse française, comptant notamment pour ancêtre Jean Pic de la Mirandole, il succède, le 1er mai 1629 à l'âge de 16 ans, en tant que mestre de camp du Régiment d'Estissac à son oncle Benjamin de La Rochefoucauld, comte d'Estissac. Le prince de Marcillac, très jeune, se mêle activement à toutes les intrigues de l'époque et prend part aux complots de Gaston de France et de la duchesse de Chevreuse contre le cardinal de Richelieu.
Noël Jules Girard est un sculpteur français, Prix de Rome en 1842. Noël Jules Girard est né à Paris le 22 août 1816. Admis à l’École des Beaux-arts de Paris, en 1837, il entre dans l’atelier de David d’Angers puis de Louis Petitot en 1845. En 1842, il se voit décerner le troisième prix de Rome, remporté, cette année là par Jules Cavelier. Il expose régulièrement au Salon des Artistes français à partir de 1849 et obtient une médaille de seconde classe en 1852 puis une mention du jury en 1855 ; il présente plusieurs œuvres à l’Exposition universelle de 1855 qui seront acquises par l’État. Il est décédé le 15 décembre 1886 à son domicile parisien, rue Richomme, dans le 18e arrondissement.
 
Adresse 
Louvre – Aile Turgot en retour
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.862152
Longitude : 2.335354
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du Louvre ou Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia