Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON

 
La statue de Fénelon
 
 
 
La statue de Fénelon (1651-1715) se trouve dans l’aile Turgot en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre de Jean-Marie Bonnassieux en 1857.
 
 
François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Mondane, mort le 7 janvier 1715 à Cambrai, est un homme d'Église, théologien et écrivain français. Précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai (1695-1715), il s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication de son roman, Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de deux siècles.
Jean-Marie Bonnassieux est un sculpteur français (né à Pannissières (Loire) le 19 septembre 1810, décédé à Paris le 3 juin 1892), fils d’un menuisier, Bonnassieux montre très jeune des dons pour la sculpture, en exécutant des ornements religieux en bois. Il est admis à l’Ecole de dessin de Lyon où il obtient plusieurs prix. Sur recommandation de son maîtreJean François Legendre-Héral, il entre dans l’atelier d’Augustin Dumont. En 1834, il est admis à l’Ecole des Beaux-arts, et obtient le Prix de Rome en 1836 (Socrate buvant la ciguë). Il débute au Salon de 1834, avecHyacinthe blessé (dès son entrée à l’Ecole). Pendant son séjour à la Villa Médicis, il exécute des bustes qui sont placés dans la prison Mamertine de Rome.
 
Adresse 
Louvre – Aile Turgot en retour
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.862152
Longitude : 2.335354
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du Louvre ou Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page434.html

Photo R. Bataille 2013