Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE PIERRE CORNEILLE

 La statue de Pierre Corneille

 

La statue de Corneille (1606–1684) se trouve dans l’aile Turgot en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre de Philippe Lemaire en 1857.
 
 
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du xviie siècle. Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens. Il avait aussi donné dès 1634-35 une tragédie mythologique (Médée), mais ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique — il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire —, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d’œuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède.
Philippe-Joseph-Henri Lemaire est un sculpteur français né le 9 janvier 1798 à Valenciennes (Nord) et mort le 2 août 1880 à Paris. Lemaire fréquenta très jeune l'Académie des beaux-arts de Valenciennes et subvient à ses besoins en effectuant différents travaux de bureaux, chez un notaire, puis dans un bureau de loterie. Ayant obtenu une bourse pour poursuivre ses études à Paris, il intègre en 1816, l'atelier dePierre Cartellier à l'École des beaux-arts de Paris. En 1819, il obtient un second Prix de Rome avec : Énée blessé, guéri par Vénus, puis en 1821 il remporta le premier grand prix de Rome de sculpture de l'académie des beaux-arts, pour son bas-relief : Alexandre dans la ville des Oxydraques. Il fait ses débuts au Salon en 1827.
 
Adresse 
Louvre – Aile Turgot en retour
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.862152
Longitude : 2.335354
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du Louvre ou Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
Liens externes sur ce sujet
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page434.html

Photo R. Bataille 2013