Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE LOUIS XIV
 
 
La statue de Louis XIV
 
 
Pourquoi la statue de Louis XIV se trouvant dans la cour Napoléon du Louvre est-t-elle excentrée par rapport à cette cour. Elle participe en fait de l’axe royal partant du Louvre, qui passe par le Carrousel, l’Obélisque de la Concorde et l’Arc de Triomphe.
 
 
En effet, le Louvre n’est pas tout à fait dans l’axe car l’aile se trouvant près de la Seine est parallèle à celle-ci alors que l’autre aile est parallèle à la rue de Rivoli. De ce fait, les deux ailes s’écartent l’une de l’autre. Bien que la pyramide se trouve au centre de la cour Napoléon, la statue marque le début de l’axe royal. Cette statue est en plomb et non en bronze. Elle est l’œuvre du Bernin (Giovanni Lorenzo Bernini) (1598-1680) et de François Girardon. Le Bernin avait été invité en France par Louis XIV dont il réalise le buste et cette statue équestre. Il est nommé en 1629 architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Urbain VIII. Le groupe en marbre, conçu initialement pour la cour d’honneur du château de Versailles, déplaît au roi qui apprécie peu les déformations du style baroque. Transformée par Girardon en général Martius Curtius, héros de l’Antiquité romaine (ajout du casque et des flammes sous le ventre du cheval), l’œuvre est finalement reléguée dans les jardins de Versailles, derrière la pièce d’eau des Suisses. En dépit de ces altérations, le monument conserve la fougue et l’élan héroïque voulus par son créateur. En 1988, une réplique en plomb du groupe est placée dans la cour Napoléon en évocation des projets du Bernin pour les façades du Louvre.
 
Adresse
Cour Napoléon
Louvre
75001 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.861076
Longitude : 2.334962
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1/7)
Bus : 21/48/69/72/81 arrêt Palais-Royal-Musée du Louvre, 21/27/39/48/67/68/81/95 arrêt Palais-Royal Comédie Française

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 1er arrondissement.
Cette article concerne également la catégorieLouvre.
D’autres articles concernant Les statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Des articles portant sur Les statues du 1er arrondissement sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2009