Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE POQUELIN DIT MOLIERE
 
La statue de Molière
 
 

La statue de Molière (1622–1673) se trouve dans l’aile Turgot en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre de Bernard Gabriel Seurre, aîné en 1857.
 
 
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne (son père tient une boutique de « tapissier » qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre »; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656). Bernard Gabriel Seurre, sculpteur français (né à Paris le 11 juillet 1795, décédé à Paris le 3 octobre 1867), frère aîné du sculpteur Charles Seurre, entre à l'École des Beaux-Arts en 1810. Elève de Pierre Cartellier, il obtient le Prix de Rome 1818, avec Cholonis implorant la grâce de son époux Cléombrote. Il débute au Salon de 1824 (Baigneuse).
 
Adresse 
Louvre – Aile Turgot en retour
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.862152
Longitude : 2.335354
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013