Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - LA STATUE DE JACQUES ANDROUET DU CERCEAU
 
 
 La statue de Du Cerceau
 
 
La statue d’Androuet du Cerceau (1515–1585) se trouve sur le Pavillon Sully, dans la Cour Napoléon du Louvre.
 
 
Elle est l’œuvre de Georges Diébolt en 1857. Jacques Ier Androuet du Cerceau (Paris, vers 1515 -Annecy 1585), est un graveur et architecte français de la seconde moitié du xvie siècle, plus célèbre pour ses gravures d'architecture et ses publications que pour ses constructions. Il est le père des architectes Baptiste Androuet du Cerceau et Jacques II Androuet du Cerceau, et le grand-père de Jean Androuet du Cerceau et de Salomon de Brosse. Les origines de Jacques Androuet du Cerceau sont incertaines, tant en ce qui concerne son lieu et sa date de naissance que la qualité de ses parents. Orléans, Le Mans auraient pu être des villes qui l'auraient vu naître, mais il semble que Paris soit l'hypothèse la plus plausible, et cela vers 1515, peut-être un peu avant. Son surnom de Du Cerceau viendrait de la forme d'une enseigne (un cercle) qui était pendue à sa maison, comme nous le raconte un de ses contemporains, La Croix du Maine. Ce type d'enseigne en cerceau désignait les tavernes de l'époque. Cet élément a parfois laissé penser qu'il était fils de tenancier d'un de ces commerces. Sculpteur français (né à Dijon le 6 mai 1816, décédé à Paris le 7 novembre 1861), Diébolt suit d’abord une formation à l’école de dessin de Dijon. Il entre à l'École des Beaux-arts en 1835 dans les ateliers de Jules Ramey et d'Augustin Dumont. En 1841, il remporte le Prix de Rome (Mort de Démosthène). Il débute au Salon de 1848 avec Sapho, œuvre qui lui permet d’obtenir une médaille de deuxième classe. Il reçoit une médaille de première classe en 1852 et en une mention honorable à l'Exposition universelle de 1855
 
Adresse 
Louvre – Pavillon Sully
75001 PARIS

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
GPS
Latitude : 48.860635
Longitude : 2.337542
 
Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement. 
D’autres articles concernant Les statues du Louvre ou Les statues du 1er arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias