Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - LA STATUE DE JEAN GOUJON
La statue de Jean Goujon
 
 
La statue de Jean Goujon (1510–1565) se trouve sur le Pavillon Sully, dans la Cour Napoléon du Louvre. Elle est l’œuvre de Bernard Gabriel Seurre, aîné, en 1857.
Jean Goujon, né vers 1510, probablement en Normandie, est un sculpteur et architecte français. Surnommé le « Phidias français » ou « le Corrège de la sculpture », Jean Goujon est une des figures majeures de la Renaissance française. Le début de sa vie est peu connu, il se peut qu’il ait voyagé en Italie. Ses premières œuvres connues datent de 1541 lorsqu’il réalise les bas-reliefs du château d'Écouen pour la famille de Montmorency, les portes de Saint-Maclouet le tombeau de Louis de Brézé à Rouen. Arrivé à Paris vers 1542, il participe avec cinq autres sculpteurs à la réalisation des œuvres de l’architecte Pierre Lescot selon les dessins et modèles qui leur sont fournis. Dans les actes notariés, il est dit "imagier - façonnier" (jubé de Saint Germain l'Auxerrois) puis pour le Louvre « maître sculpteur ». Sculpteur français (né à Paris le 11 juillet 1795, décédé à Paris le 3 octobre 1867), frère aîné du sculpteur Charles Seurre, Bernard Seurre entre à l'École des Beaux-Arts en 1810. Elève de Pierre Cartellier, il obtient le Prix de Rome 1818, avec Cholonis implorant la grâce de son époux Cléombrote. Il débute au Salon de 1824 (Baigneuse). 
 
Bernard Gabriel Seurre, ou Bernard Seurre, dit Seurre aîné est un sculpteur français né à Paris le 11 juillet 1795 et mort dans cette même ville le 3 octobre 1867. Son frère cadet Charles Émile Seurre est également sculpteur. lève du sculpteur Pierre Cartellier, Bernard Seurre remporte en 1818 le prix de Rome de sculpture pour se relief Chélonis implorant la grâce de son époux Cléombrote. Bernard Seurre participe de 1833 à 1836 à la décoration de l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris, dessinant même un projet pour son couronnement en 1833. 

Adresse
Louvre – Pavillon Sully
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860635
Longitude : 2.337542 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre 

Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues du Louvre ou Les statues du 1er arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement. 

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page386a.html
Photo R.Bataille 2013