Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE BERNARD PALISSY

La statue de Palissy

La statue de Palissy (1510-1590) se trouve dans l’Aile Mollien en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre de Victor Huguenin, en 1857.

Bernard Palissy, probablement né à Agen vers 1510 et mort à Paris en 1589 ou 1590, est un potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant français. Il appartient à l'École française de la Renaissance. La majeure partie de son œuvre est exposée au musée national de la Renaissance du château d'Écouen. Autodidacte issu d'une famille modeste – son père était peintre sur verre – il se vantait de ne parler « ni grec, ni latin ». En 1539, après avoir appris le métier de son père et voyagé, il s'établit à Saintes, se marie, et entame ses célèbres recherches sur l'émail blanc, qu'il arrive à mettre au point progressivement à partir de 1545. En 1546, il se convertit au protestantisme. Protégé successivement par la famille de Pons, par Michelle de Saubonne, puis Antoinette d'Aubeterre, dames de Soubise, il se lie avec le prêcheur Philibert Hamelin. En 1548, il devient le protégé du connétable Anne de Montmorency qu'il suit à Ecouen. Jean Pierre Victor Huguenin dit Victor Huguenin, né le 21 février 1802 à Dole et mort le 8 janvier 1860 à Paris, est un sculpteur français. Fils de musicien, Victor Huguenin se forme notamment auprès de Jules Ramey à l'école des Beaux-Arts de Paris. Après avoir enseigné à Besançon, il retourne à Paris. Il expose dans divers Salons et reçoit des commandes de Louis-Philippe Ier pour le musée historique de Versailles, le jardin du Luxembourg, la cour du palais du Louvre.
 
Jean Pierre Victor Huguenin dit Victor Huguenin, né le 21 février 1802 à Dole et mort le 8 janvier 1860 à Paris, est un sculpteur français. Fils de musicien, Victor Huguenin se forme notamment auprès de Jules Ramey à l'école des Beaux-Arts de Paris. Après avoir enseigné à Besançon, il retourne à Paris. Il expose dans divers Salons et reçoit des commandes de Louis-Philippe Ier pour le musée historique de Versailles, le jardin du Luxembourg, la cour du palais du Louvre.
 
Adresse
Louvre - Aile Mollien en retour
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.860386
Longitude : 2.334367

Plan


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles. Vous pouvez également retrouver la liste des Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement

Sources

Wikipedia
Photo R.Bataille 2013