Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE LIBERAL BRUANT

La statue de Libéral-Bruant
La statue de Libéral-Bruant (1636-1697) se trouve dans l’Aile Mollien en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre d'Armand Toussaint en 1857.
Libéral Bruand ou fréquemment écrit Bruant (Paris, vers 1636 - Paris, 22 novembre 1697) est un architecte français, l'un des représentants majeurs du « classicisme français ». Issu d'une longue lignée d'architectes (xvie siècle-xviiie siècle), il est le fils de Sébastien Bruand (1602 - Paris, 31 mai 1670), architecte et maître général de charpenterie du roi, et de Barbe Biard (? - Paris 16 janvier 1667). Il est le frère cadet de Jacques Bruand, qui édifia notamment (en 1655) le pavillon d'entrée de la maison commune de la corporation des Drapiers (le Pavillon des Drapiers est une des principales corporations parisiennes, dont la façade est aujourd'hui remontée au Musée Carnavalet). Le Pavillon des Drapiers était situé au 11 rue des Déchargeurs à l'emplacement de la Crèmerie de Paris, les caves existent toujours et sont utilisés pour des expositions. Enfant le roi Louis XIV se trouvait fréquemment à côte de ce Pavillon car il jouait au 9 rue des Déchargeurs dans le jardin et la cour de l'Hôtel de Villeroy qui appartenait à son éducateur Nicolas V de Villeroy. Sculpteur français (né à Paris le 7 avril 1806, décédé à Paris le 24 mai 1862), Toussaint commence par faire de la sculpture d’ornement. Il entre ensuite à l’Ecole des Beaux-arts en 1827 et suit l’enseignement de David d’Angers. Il remporte le deuxième prix de Rome, en 1832 (Capanée foudroyé sous les murs de Thèbes).
 
Armand Toussaint, né à Paris le 7 avril 1806, mort dans la même ville le 24 mai 1862, est un sculpteur français. Armand Toussaint est le fils d’un entrepreneur en serrurerie. Entré à l’École des beaux-arts de Paris en 1827, il est l’élève du sculpteur David d’Angers. En 1832, il remporte le second grand prix de Rome. Il expose au Salon de l’Académie entre 1836 et 1850, remporte une médaille de troisième classe en 1839 et de deuxième classe en 1847. Il devient professeur de sculpture à l’École des beaux-arts de Paris. En 1852, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il meurt à son domicile parisien, rue Bellefond, le 24 mai 1862 et est enterré à Paris au cimetière de Montmartre (23e division). Ses élèves lui rendirent hommage en faisant réaliser par l’un d’entre eux, Charles Gumery, un médaillon en bronze pour son monument funéraire. L’original en plâtre est conservé au musée de Nogent-sur-Seine.

Adresse

Louvre - Aile Mollien en retour
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.860386
Longitude : 2.334367
 
Plan

Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles. Vous pouvez également retrouver la liste des Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement

Sources

Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013