Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE PHILIBERT DELORME


La statue de Philibert Delorme

La statue de Delorme (1510-1570) se trouve dans l’Aile Mollien en retour, face à la cour du Carrousel au Louvre. Elle est l’œuvre de Jean-Pierre Dantan, dit Dantan jeune, en 1857.

Philibert de l'Orme, également connu sous son nom de Delorme (né à Lyon, vers 1510 - décédé à Paris, le 8 janvier 1570) est un architecte français de la Renaissance. Il naît dans une famille de maître-maçons. De 1533 à 1536, il séjourne à Rome où il étudie les monuments antiques. En Italie, et est attiré à Paris en 1537 par le cardinal Jean du Bellay (ambassadeur de France à Rome), qui le fait connaître à la cour de François Ier et de Henri II. Il réalise pour ce dernier le Château de Saint-Maur dont il ne reste rien et qui était un manifeste de la Renaissance française. C’était un quadrilatère inspiré des villas italiennes qui a été plus ou moins achevé en 1544. Ce château suscite l’intérêt et Delorme attire l’attention du roi. Delorme multiplie les chantiers, et, de 1545 à 1557, tous les chantiers importants l'ont vu passer ou ont été dirigés par lui. Il est comblé de faveurs et reçoit même la commende de plusieurs abbayes qui lui procurent de confortables revenus. Parmi elles, l'Abbaye Saint-Serge d'Angers dont il portera le plus ordinairement le titre d'abbé dans les derniers temps de sa vie. Il rencontre, par l'intermédiaire de son frère Jean Delorme (contrôleur général des Bâtiments de France), l'architecte angevin de la Renaissance Jean Delespine. 

Sculpteur français (né à Paris le 28 décembre 1800, décédé à Bade le 6 septembre 1869), fils d’un sculpteur sur bois et frère cadet de Dantan Antoine, Dantan jeune commence par travailler avec son père. Par la suite, il collabore à la décoration de divers monument (chapelle de Dreux, cathédrale de Saint-Denis, préfecture de Caen, théâtre du Havre). Après un apprentissage dans l’atelier de son frère, il entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1823. Il débuta au Salon en 1827 avec huit bustes. Après le succès de son frère au Prix de Rome, il accompagne celui-ci à Rome pendant quelques années.


Adresse

Louvre - Aile Mollien en retour
75001 PARIS


GPS

Latitude : 48.860386
Longitude : 2.334367



Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement. 
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement


Liens externes sur ce sujet

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html 


Sources

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html  
Photo R.Bataille 2013