Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE JEAN BULLANT

La statue de Jean Bullant

La statue de Jean Bullant (1515-1578) se trouve dans l’Aile Mollien en retour, face à la cour du Carrousel au Louvre. Elle est l’œuvre de Pierre-Alfred Robinet en 1857.

Jean Bullant, né vers 1515, probablement à Amiens et mort le 13 octobre 1578 à Écouen, est un architecte et sculpteur français de la Renaissance. Après avoir étudié l'art antique à Rome, il rentre en France vers 1540 et se met au service du connétable Anne de Montmorency, en tant qu'architecte ordinaire, pour le compte duquel il aurait dressé les plans du château d'Écouen qui sera édifié en partie par ses soins entre 1541 et 1547. Cette immense demeure est sans doute son chef d'œuvre le plus connu, et deviendra le lieu de villégiature favoris de plusieurs Rois de France successifs. Son architecture est inspirée des Palais italiens, notamment la façade de l'aile Sud, dont les colonnes évoquent un décor antique. Il bâtit également pour le connétable le « petit château » de Chantilly, et modernise celui de Fère-en-Tardenois, où il lance un superbe pont sur le fossé. 

Pierre Robinet (1811-1878) est un sculpteur français, lauréat du Prix de Rome en 1840. Admis à l’école de sculpture de l’Académie des Beaux-arts (qui deviendra en 1883 l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), il est l’élève de James Pradier et de Pierre-Jean David d'Angers. Il débute au Salon de l'Académie des Beaux-arts en 1835 et il expose régulièrement jusqu’en 1877.

Adresse
Louvre - Aile Mollien en retour
75001 PARIS


GPS

Latitude : 48.860386
Longitude : 2.334367



Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement


Liens externes sur ce sujet

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html 


Sources

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html  
Photo R.Bataille 2013