Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE PIERRE LESCOT
La statue de Pierre Lescot

La statue de Pierre Lescot (1515-1578) se trouve dans l’Aile Mollien en retour, face à la cour du Carrousel, au Louvre. Elle est l’œuvre d’Henri de Triquety en 1857.

Pierre Lescot est un architecte français, né à Paris en 1515 et mort dans cette même ville le 10 septembre 1578 à 63 ans. La biographie de Pierre Lescot n'a jamais été écrite malgré l'abondance de minutes et de documents du xvie siècle (plus de cent-vingt minutes et documents authentiques collationnés à ce jour). Mais contrairement à son contemporain, l'architecte Philibert Delorme, il n'est pas issu d'une famille de maçons ; en effet son père, Pierre Lescot, était seigneur de Lissy, au nord de Melun et de Clagny (aujourd'hui quartier de Versailles), conseiller puis procureur général en la Cour des aides en 1504, il est également conseiller de la ville de Paris jusqu'à sa mort et prévôt des marchands de Paris en 1518 à 1520. À la mort de son père, en octobre 1533, il hérite de la seigneurie de Clagny, apportée en dot par sa mère, Anne Dauvet, lors de son mariage avec son père. 

Henry de Triqueti né à Conflans-sur-Loing le 24 octobre 1803, mort le 11 mai 1874 à Paris, est un sculpteur français. Henry de Triqueti est le fils du baron Michel de Triqueti, ancien représentant du roi de Sardaigne à Amsterdam, d'origine piémontaise. Élève du peintre Louis Hersent, il exécute tout d'abord quelques tableaux. Il épouse Émilie Forster, petite-fille du sculpteur britannique Thomas Banks. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.


Adresse

Louvre - Aile Mollien en retour
75001 PARIS


GPS

Latitude : 48.860386
Longitude : 2.334367



Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement


Liens externes sur ce sujet

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html 


Sources

http://louvre.sculpturederue.fr/page363.html  
Photo R.Bataille 2013