LA STATUE DE PHILIPPE DE CHAMPAIGNE

La statue de Philippe de Champaigne
La statue de Philippe de Champaigne (1602-1674) se trouve dans l’aile Mollien du Louvre, dans la cour Napoléon. Cette statue est l’œuvre de Louis Alphonse Eudes en 1857.

Philippe de Champaigne, né le 26 mai 1602 à Bruxelles et mort le 12 août 1674 à Paris, est un peintre français classique d'origine brabançonne. Né dans une famille pauvre, jeune, Philippe de Champaigne refuse d'intégrer l'atelier de Rubens à Anvers. C'est un élève de Jacques Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. Il souhaite visiter Rome mais s'arrête à Paris en 1621, se fixe au quartier latin au collège de Laon où il se lie d'amitié avec Nicolas Poussin et travaille chez les maniéristes Georges Lallemand et Nicolas Duchesne, dont il épouse la fille en 1628. Il quitte l'atelier de Lallemand vers 1625 et commence à travailler pour son compte. Ayant regagné Bruxelles il est rappelé un an plus tard par Claude Maugis, intendant des bâtiments de Marie de Médicis pour participer à la décoration du palais du Luxembourg, dont les pièces maîtresses sont une série de grand tableaux relatant la vie de la commanditaire par Rubens. Champaigne y peint plusieurs fresques des plafonds. Il décore également le carmel du faubourg Saint-Jacques, l'un des chantiers préférés de la reine mère. L'église a été détruite lors de la Révolution française mais plusieurs tableaux, conservés dans des musées, pourraient faire partie de la décoration originale (Présentation au temple à Dijon, Résurrection de Lazare à Grenoble, Assomption de la Vierge au Louvre).


Adresse

Louvre - Aile Mollien
75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.860513
Longitude : 2.334968




Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues du Louvre sont disponibles, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Par ailleurs il existe un circuit en rapport avec ces articles : Une journée dans le 1er arrondissement


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Champaigne 


Sources

Wikipedia
Photo R.Bataille 2013