LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE MARSAN - BAS-RELIEFS D'AMEDEE DOUBLEMARD
 
Le bas-relief Mercure
 
Le bas-relief Hercule
 
Les bas-reliefs de l’Aile de Marsan – Mercure à gauche et Hercule à droite, liés par paire, situés au troisième niveau sont jumelés avec les frontons curvilignes qui les dominent.
 
 
Le sculpteur des trois éléments est le même. L’Aile de Marsan compte 52 statues et groupes sculptés. Au-dessus se trouve le fronton sculpté par le même auteur. Il s’agit du septième bas-relief en partant de la gauche.
 
Amédée Doublemard, né le 8 janvier 1826 à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain (Aisne) et mort le 20 juillet 1900 à Paris, est un sculpteur français. Amédée Doublemard est issu d'un milieu modeste, son père était garde champêtre. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1842 dans l'atelier de Francisque Duret. Il remporte en 1854 le deuxième grand prix de sculpture pour son œuvre, Hector et son fils Astyanax. Il obtient le prix de Rome en sculpture de 18551 avec son bas-relief Piété filiale de Cléobis et Biton. Partant l'année suivante pour Villa Médicis, il réside trois ans à Rome. Il débute au Salon de 1844 où il expose un Buste d'homme. il participe régulièrement aux Salons jusqu’en 1898. Doublemard reçoit une médaille de troisième classe en 1863 et une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1889. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1877. Apprécié pour ses qualités de portraitiste, il exécute, dès son retour à Paris, des bustes de personnalités politiques et artistiques de la société française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il travaille pour le théâtre de la Gaîté et pour l'église de la Trinité à Paris. Il réalise des monuments à la mémoire du maréchal Sérurier à Laon, Simón Bolívar à Guayaquil (Équateur), Camille Desmoulins à Guise, Béranger à Paris, l' amiral Hamelin, Odilon Barrot, Octave Feuillet, Régnard. Une de ses œuvres les plus connues est le Monument au maréchal Moncey, érigé sur la place de Clichy à Paris. Il est nommé Rosati d'honneur en 1893. Il légue à l'Institut un capital permettant d’aider les élèves sculpteurs à se préparer au concours du prix de Rome.
 
Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la Grande-Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine, au Melqart phénicien, à l'Hercle étrusque et au Kakasbos en Asie Mineure. L’Hercule des Romains est parfois dépeint comme moins violent que son alter ego grec dans les récits où il intervient et connaît quelques aventures se déroulant spécifiquement en Italie.
 
Mercure (lat. : Mercurius) est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec. Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire). Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc. Il était célébré le 15 mai en particulier.
 
Adresse
Louvre - Aile de Marsan
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861721
Longitude : 2.335657
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2013