Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE MARSAN - VENUS
 
 
 
 
 
 
La statue de Vénus
Cette statue se trouve au deuxième niveau de l’Aile de Marsan. C’est la dixième statue en partant de la gauche. L’Aile de Marsan compte 52 statues et groupes sculptés. Vénus est l’œuvre de Pierre Loison en 1865.
 
 
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est l'équivalent de la déesse grecque, Aphrodite et à l'étrusqueTuran. Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle av. J.-C., elle présentait des spécificités qui la distinguaient probablement, à l'origine, de son homologue grecque. Après cette assimilation, Vénus est, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et Jupiter.On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos . Elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...), mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre.). Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Énée. Pour les alchimistes, (et principalement Michael Maier dans son œuvre principale Arcana arcanissima) elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom grec a donné en latin cuprum, le cuivre.
 
Pierre Loison, né à Mer (Loir-et-Cher) le 5 juillet 1816, et mort à Cannes (Alpes-Maritimes) le 3 février 1886, est un sculpteur français. Son père, Jean Loison, était vigneron. Il est d’abord placé en apprentissage chez un sabotier de la commune et il exerce ce métier pendant quelques années. Ses dons pour la sculpture sur bois le font remarquer par le pasteur du village qui joua de son influence pour lui faire obtenir une bourse communale afin de lui permettre de se former à Paris. En 1841, il entre dans l’atelier de Pierre-Jean David d'Angers dont il devient l’un des élèves préférés, puis à l’École des beaux-arts de Paris l’année suivante. Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1845 où il remporte une médaille de troisième classe ; par la suite, il obtient une médaille de première classe en 1853, une mention honorable à l’Exposition universelle de 1855 et rappel de médaille en 1859. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur par décret du 12 juillet 1859. À partir de 1880, malade, il ralentit son activité et il fait de fréquents séjours à Cannes où il meurt en 1886 ; il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
 
Adresse
Louvre - Aile de Marsan
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861721
Longitude : 2.335657
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2013