Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE LESCOT - L'ARCHITECTURE
 
 
 
 
Aile Lescot - La statue l'Architecture
Les œuvres habillant l’Aile Lescot de la Cour Carrée du Louvre sont disposées à différents niveaux :
 
 
Six niches, regroupées par deux, occupent le niveau inférieur.
Trois œils-de-bœuf se trouvent entre chaque double-niche.
Au-dessus, six autres niches.
Celles-ci sont surmontées de frises rectangulaires.
Les fenêtres supérieures sont encadrées de bas-reliefs, doubles de chaque côté.
Enfin, un fronton domine le tout.
Notons encore entre les trois fenêtres situées en arrière des avant-corps six trophées de part et d’autre de l’avant-corps central.
 
LA STATUE « L’ARCHITECTURE »
 
La statue « L’Architecture », œuvre d’Onésime Aristide Croisy date de 1892. Elle se trouve au rez-de-chaussée à l’extrême-gauche du bâtiment. La statue tient des ustensiles nécessaires à son métier et on y remarque des plans en vrac sur sa gauche.
 
Aristide Onésime Croisy, né le 31 mars 1840 à Fagnon, mort dans la même ville le 7 novembre 1899, est un sculpteur français. Son père, Adolphe Croisy, carrier à Fagnon, s'installa ensuite à Mézières comme petit entrepreneur. C'est là qu'Aristide Croisy apprit le dessin, puis il se rendit à Paris où, en 1856, il travailla dans l'atelier du sculpteur Toussaint. En octobre 1857, il entra à l'École des beaux-arts de Paris où il fut l’élève d'Armand Toussaint, d'Auguste Dumont et de Charles Gumery. Il obtint en 1863 le second prix de Rome pour son groupe Nysus et Euryale. En 1865, il se représenta au même concours où il obtint le premier second grand prix pour son bas-relief La Fondation de Marseille, qu'il présenta par la suite au salon de 1867. Aristide Croisy obtient la médaille de 3e classe du Salon de 1867 pour un groupe en plâtre intitulé L'Invasion, maquette d’un monument à élever par souscription nationale aux victimes ardennaises de la guerre de 1870. En 1882, il obtient la médaille de 2e classe pour Le Nid, groupe de marbre acquis par l'État et, en 1885, celle de première classe pour le groupe formant le soubassement du monument érigé à la 2e armée de la Loire au Mans. En 1898, il présenta au Salon une baigneuse, statuette de bronze éditée par Frédéric Goldscheider. En 1876, il fut chargé de la restauration, au château de Versailles, des vingt-huit statues de pierre de la balustrade de la chapelle, au nombre desquelles celle de saint Jérôme exécutée en 1708 par Coustou. Aristide Croisy a été nommé Rosati d'honneur en 1895. En Russie en 1899, après avoir sculpté le monument funéraire de la famille du richissime industriel et mécène ukrainien Ivan Kharitonenko, dans la ville de Soumy, actuellement en Ukraine, Aristide Croisy a supervisé, dans les tout derniers mois de sa vie, les travaux du sculpteur russe Alexandre Opékouchine, plus connu pour ses statues de Pouchkine à Moscou et à Saint-Pétersbourg, pour la réalisation de la monumentale statue érigée par souscription publique le 1er octobre 1899, toujours à Soumy, en hommage au même Ivan Kharitonenko.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée - Aile Lescot
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860306
Longitude : 2.337467
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21/67/69/72/74/75/76/81/85
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2014