Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - MELEAGRE
 
 
 La statue Méléagre
 
La statue « Méléagre » de Pierre Travaux date de 1866. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au premier niveau en neuvième position à partir de la gauche, la septième de l’autre côté de la porte des Lionnes.
 
 
Dans la mythologie grecque, Méléagre (en grec ancien Μελέαγρος / Meléagros) est un héros qui s'illustre pendant la chasse au sanglier de Calydon. Il existe deux versions de son mythe. Dans la première, qui s'apparente à un conte populaire, la vie de Méléagre est liée à un tison qui, jeté dans le feu, entraîne la mort du héros. Dans la seconde, rapportée par Homère, Méléagre est un double d'Achille pendant la guerre de Troie : le héros en colère se retire du combat lors de la guerre entre les Étoliens et les Curètes, et ne reprend les armes que lorsque sa ville est en flammes.
 
Pierre Travaux est un sculpteur français, né le 10 mars 1822 à Corsaint (Côte-d'Or), et mort à Paris le 19 mars 1869. Pierre Travaux suit sa scolarité à Semur-en-Auxois et devient l'élève du sculpteur François Jouffroy à l'École des beaux-arts de Paris. Il expose pour la première fois au Salon de 1851 avec Thétis et Achille ainsi que La Rêverie. Il obtient de nombreuses commandes et en particulier :
les statues de Turgot et Jacques Amyot pour la cour Napoléon du palais du Louvre à Paris ;
La Vigilance et la Sagesse pour le palais de justice de Marseille ;
L'Isthme de Suez, 1864, pour le bassin du parc Borély à Marseille : ce groupe représente au centre la France assise sur la proue d'un navire, encadrée par deux allégories représentant la mer Rouge (à gauche) et la mer Méditerranée (à droite) appuyées chacune sur un monstre marin ;
quatre statues de la façade est de l'hôtel de préfecture des Bouches-du-Rhône donnant sur le jardin et la rue de Rome à Marseille, représentant à gauche Mgr Belsunce et le chevalier Roze, et à droite le Roi René et Palamède de Forbin ;
Diverses commandes pour des particuliers parmi lesquelles on peut retenir La Religion consolant la Douleur, groupe ornant une tombe du cimetière Saint-Pierre à Marseille.
Pierre Travaux meurt à Paris le 19 mars 1869.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs. 

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre. 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html 
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr