Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

 
LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - MINERVE
 
 
 La statue Minerve
 
 
 
La statue « Minerve » de Jacques Léonard Maillet date de 1865. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au second niveau en troisième position à partir de la gauche.
 
Minerve est une très ancienne divinité, dans la mythologie romaine, qui est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie. Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain. Lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.
 
Jacques Maillet, né le 12 juillet 1823 à Paris, et mort dans la même ville le 14 février 1894, est un sculpteur français. Jacques Maillet commence ses études artistiques dans une école de dessin du faubourg Saint-Antoine, puis entre à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Jacques Feuchère puis de James Pradier. Il obtient le grand prix de Rome de 1847 avec Télémaque rapportant à Phalante l'urne renfermant les cendres d'Hippias. Il passe quatre ans à l’Académie de France à Rome entre 1848 et 1851. À son retour à Paris, il participe à plusieurs Salons et expositions qui lui valent diverses médailles. Il travaille ensuite sur de grands travaux d'ornementation parisiens pour le palais du Louvre, l’hôtel de ville et le Palais Garnier. Jacques Maillet est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.