Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - CERES
 
 
La statue Cérès
 
 
La statue « Cérès » d’Emile Chatrousse date de 1865. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au second niveau en quatrième position à partir de la gauche.
Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter. Cérès récupère la mythologie de la déesse grecque Déméter et fait partie des Olympiens. fille de Saturne et de Rhéa, Cérès apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture, de la fertilité et des moissons. Jupiter, son frère, épris de sa beauté, eut d'elle Proserpine (assimilée à la Perséphone de la mythologie grecque). Elle fut aussi aimée par Neptune, et, pour échapper à sa poursuite, elle se changea en jument. Le dieu s'en aperçut et se transforma en cheval. Les amours de Cérès avec Neptune la rendirent mère du cheval Arion et elle eut un deuxième enfant : Despina. Elle est représentée comme déesse pour les pauvres.
 
Émile-François Chatrousse, né le 6 mars 1829 à Paris, mort dans la même ville le 14 décembre 1896, est un sculpteur français. Chatrousse est d'abord l'élève du peintre Alexandre Abel de Pujol à l'École des beaux-arts de Paris et débute au Salon de 1848. Grâce au mécénat du comte de Nieuwerkerke, il sera, en 1851, le dernier élève de François Rude. Son plâtre du groupe de la reine Hortense et son fils Louis Napoléon est remarqué au Salon de 1853, et une fonte en bronze est commandée par Napoléon III pour l'Exposition universelle de 1855. Par la suite, il bénéficie de nombreuses commandes publiques pour le palais des Tuileries ou l'hôtel de ville de Paris. Après la chute de l'Empire, il travaille à des sujets patriotiques. Son style s'oriente alors vers plus de modernité et de réalisme.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.