Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - LA NAIADE
La statue Naïade
 
 
 
 
La statue « Naïade » de Jean-Jules Bernard Salmson date de 1866. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au second niveau en sixième position à partir de la gauche.
 
 
 
 
Dans la mythologie grecque, les Naïades (du grec Ναιάδες / Naiádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides, de νάειν / náein, « couler ») sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc. Elles font l'objet d'un culte particulier. Elles passent pour les filles de Zeus, des dieux fleuves ou de l'Océan (c'est pourquoi elles sont les sœurs des Néphélées), et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres et de Silène. À l'époque, des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile leur étaient offerts en sacrifice ; plus souvent, du lait, des fruits et des fleurs étaient déposés sur leurs autels. Elles étaient des divinités champêtres, leur culte ne s'étendait pas aux villes. Elles sont peintes jeunes, jolies, habituellement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Elles sont également couronnées, parfois, de plantes aquatiques.
 
Jean-Jules Bernard Salmson, dit Jules Salmson, né à Paris le 18 juillet 1823, et mort à Coupvray le 6 mai 1902, est un sculpteur français. Jules Salmson est le fils de Jean-Baptiste Salmson (1807-1866), graveur de médailles et de pierres fines d'origine suédoise, installé à Paris en 1822. Son cousin est le peintre Hugo Salmson. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Jules Ramey, Armand Toussaint et Auguste Dumont et en 1845 remporte le concours d'essai en sculpture ayant pour sujet L'Effroi. En 1846 admis en loge pour le deuxième essai du grand prix de Rome il détruit l'œuvre dont il n'est pas satisfait. Un médaillon, ornant au Cimetière de Montmartre la tombe de son jeune frère Jean Eugène (1832-1848), est certainement sa première œuvre publique. Le 27 décembre 1858, il épouse à Paris Ursule Émilie Lazare. Leur fils Émile (1859-1917) est en 1913 le fondateur de la Société anonyme des moteurs Salmson. Jules Salmson habite boulevard du Temple en 1859 et commence à exposer au Salon de 1859 en envoyant des médaillons, puis des bustes. En 1867, il demeure 26 rue Condorcet à Paris, quand il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il réalise en 1876 le plâtre du Henri IV pour l'hôtel de ville de La Rochelle modèle de la statue en céramique par Théodore Deck, La Prudence pour le tribunal de commerce de la Seine, des cariatides pour le théâtre du Vaudeville (actuel Gaumont-Opéra) à Paris, La Gloire pour le nouveau palais du Louvre, la statue de Haendel pour l'Opéra de Paris.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre  peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Salmson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Na%C3%AFades

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr