LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - MELPOMENE
 
La statue Melpomène
 
 
La statue « Melpomène » de Gustave Crauk date de 1865. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au second niveau en treizième position à partir de la gauche.
 
 
 
 
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos. Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits. Elle possède comme autres attributs la couronne de pampres et le masque de tragédie. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié. Au Louvre, elle occupait la grande loge dans une des salles de l'aile Sully dénommée pour cette raison Galerie de la Melpomène, jusqu'à la réorganisation de 2010 où elle est remplacée par une représentation d'Athéna Pallas de Velletri en raison de la nécessité d'une restauration. Depuis 2015, elle est exposée dans la cour du Sphinx.
 
Gustave Adolphe Désiré Crauk est un sculpteur français, né le 16 juillet 1827 à Valenciennes, et mort à Meudon le 17 novembre 1905. Encouragé par la réussite de son frère, le peintre Charles Crauk, il suit d'abord les cours de l'Académie de peinture et sculpture de Valenciennes avec le célèbre Jean-Baptiste Carpeaux. Il est ensuite admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1846. Élève de James Pradier, il obtient le prix de Rome de sculpture en 1851. Il séjourne jusqu'en 1856 en Italie. Edmond About l'apprécie dans son commentaire sur le Salon de 1857 où l'artiste présente un joli groupe en bronze « dans le goût de son premier maître (Pradier) et deux bustes dont David serait satisfait » : le maréchal duc de Coligny et surtout le maréchal Aimable Pélissier, duc de Malakof. À signaler aussi un médaillon de Mlle Favart. Par la suite, Crauk réalisera la statue d'Edmond About pour orner la sépulture du critique au cimetière du Père-Lachaise à Paris, qui comporte par ailleurs deux autres œuvres du sculpteur. Il est surtout connu pour ses nombreuses œuvres de commande : monuments de villes et bustes. Plusieurs bustes sont aujourd'hui visibles au Sénat à Paris : Alphonse de Lamartine, Henri Wallon, Louis Faidherbe, Étienne-Denis Pasquier, Aimable Pélissier, Élie Decazes. Il sculpte le groupe des Trois grâces pour le foyer de l'opéra de Lille. En 1903, Valenciennes, sa ville natale lui consacre un musée qui sera détruit en 1940. Les collections seront regroupées au musée des beaux-arts de Valenciennes, et notamment Le Matin.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre  peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr