Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE NORD - AMPHITRITE
 
 
La statue Amphitrite
 
 
La statue Amphitrite par François Théodore Devaulx (1808-1871) se trouve en deuxième position en partant de la droite au premier niveau de l’aile Nord de la Cour Carrée du Louvre. Elle date de 1866.
 
 
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), femme de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à Salacia. Amphitrite est totalement inconnue de l’Iliade, qui ne reconnaît à Dioné que la maternité d'Aphrodite. L’Odyssée la mentionne comme une divinité de la mer, maîtresse des monstres marins, mais sans mentionner de lien avec Poséidon. Amphitrite apparaît également dans l’Hymne homérique à Apollon délien (rédigé vers 700 av. J.-C.) comme l'une des déesses ayant présidé à la naissance de ce dieu, contre l'avis de Héra. Le pseudo-Apollodore, la vieillissant d'une génération divine, la range plus volontiers parmi les Océanides. La Théogonie d'Hésiode mentionne la première son union avec Poséidon, dont naît le monstre Triton. Les poètes lyriques Pindare et Bacchylide reprennent le thème, qui s'impose également à la même époque dans la peinture sur vase. Des sources plus tardives ajoutent Rhodé et Benthésicymé au nombre des enfants du couple divin. Hygin nous livre également une version circonstanciée de la rencontre d'Amphitrite et de Poséidon, l'attribuant à Ératosthène : le dieu tombe amoureux alors qu'il voit danser Amphitrite sur l'île de Naxos, mais celle-ci le fuit et va se réfugier auprès du Titan Atlas. Poséidon dépêche alors de nombreux serviteurs à sa recherche. L'un d'eux, Delphinos, la retrouve et plaide si bien la cause de son maître qu'Amphitrite accepte de l'épouser. (Pour récompenser son messager, Poséidon le transportera par la suite au ciel où il devient la constellation du Dauphin.).
 
François Théodore Devaulx (ou Théodore-François Devaulx), né le 15 septembre 1808 à Paris, ville où il est mort le 21 janvier 1871 dans le 19e arrondissement1, est un sculpteur français. En 1823, Devaulx est l'élève de Jules Ramey (1796 - 1852) à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtient le 2e prix de Rome en 1833. Il participe au Salon des artistes français, dont il est sociétaire, de 1845 à 1870. Il y obtient une médaille de 2e classe en 1849.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Nord
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860836
Longitude : 2.338856
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphitrite
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page87.html  
Photo site ci-dessus