Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE NORD - PHRYNE
 
 
La statue de Phryné
 
 
La statue de Phryné par Elias Robert (1821-1874) se trouve en quatrième position en partant de la droite au premier niveau de l’aile Nord de la Cour Carrée du Louvre. Elle date de 1860.
 
 
Phryné (en grec ancien Φρύνη / Phrýnê, littéralement « crapaud », surnom donné à cause de son teint jaunâtre) est une hétaïre, courtisane grecque célèbre du IVe siècle av. J.-C. Née Mnésareté, (« celle qui se souvient de la vertu ») à Thespies, en Béotie, elle se rend à Athènes où elle devient hétaïre. Rapidement, elle a pour amants certains des hommes les plus distingués du moment. Ainsi du sculpteur Praxitèle qui, selon Athénée et Pline l'Ancien, l'utilise comme modèle pour son Aphrodite de Cnide. Athénée y ajoute le peintre Apelle, qui l'utilise comme modèle pour son Aphrodite Anadyomène. Elle est célèbre pour ses tarifs élevés : selon le poète comique Machon, elle réclame une mine pour une nuit. Le scholiaste du v. 149 du Ploutos d'Aristophane mentionne le prix extravagant de 10 000 drachmes, soit un talent. Toujours selon Machon, son tarif varie suivant ses humeurs. Elle accumule de telles richesses que, selon le grammairien Callistrate elle aurait offert de rebâtir les murailles de Thèbes, abattues en -336 par Alexandre le Grand, sous réserve qu'on y grave l'inscription « Détruites par Alexandre, rebâties par Phryné, l'hétaïre ». L'offre aurait été refusée. Organisatrice d'une confrérie religieuse vouée au culte du dieu thrace Isodaetes, elle est accusée par l'un de ses anciens amants d'introduire une divinité étrangère à Athènes et par là-même de corrompre les jeunes femmes. Elle est défendue par l'orateur Hypéride, l'un de ses amants. Selon Athénée, celui-ci, sentant la cause perdue, aurait déchiré la tunique de Phryné, dévoilant aux Héliastes sa poitrine et emportant ainsi la faveur du jury : Phryné est acquittée et portée en triomphe au temple d'Aphrodite tandis que le rhéteur adverse est chassé de l'Aréopage. Selon Élien, les Grecs auraient dressé sur une colonne, à Delphes, une statue en or de Phryné. Athénée de Naucratis précise qu'elle est l'œuvre de Praxitèle et qu'elle porte l'inscription « Phryné, fille d'Épiclès de Thespies ». Plutarque parle également de cette statue comme œuvre de Praxitèle présente dans le sanctuaire d'Apollon à Delphes.
 
Sculpteur français (né à Etampes (Etampes) le 6 juin 1821, décédé à Paris le 29 avril 1874), Elias Robert suit l’enseignement de David d’Angers et de James Pradier. Il commence à exposer au Salon de 1845. Il reçoit de nombreuses commandes pour la Palais du Louvre : Rabelais ; Jacques Cœur ; La Science ; L’industrie ; La Musique ; Phryné ; un groupe de Cariatides. Il travaille pour l’Opéra de Paris (Cariatides), le Théâtre du Châtelet (Drame), la gare d’Austerlitz (L’Agriculture : L’Industrie), le Conservatoire des Arts et Métiers (Vaucanson, Serres), le Tribunal du Commerce (La Loi), les Magasins Réunis (L’Agriculture – L’Industrie). Il est aussi l’auteur de la statue de Geoffroy Saint Hilaire (Etampes), du Maréchal Jourdan (Limoges) et de Pedro IV (Lisbonne, Portugal).
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Nord
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860836
Longitude : 2.338856
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phryn%C3%A9
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=478:robert-louis-valentin-elias&catid=34:biographie&Itemid=53 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page87.html  
Photo sur site