Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE SUD - LA STATUE DE CIRCE
 
La statue de Circé
 
 
 
La statue de Circé par Charles Gumery se trouve au premier niveau de l’Aile Sud de la Cour Carrée du Louvre. Il s’agit de la statue située dans la septième niche en partant de la droite. Elle date de 1860.
 
 
Dans la mythologie grecque, Circé (en grec ancien Κίρκη / Kírkê, « oiseau de proie ») est une magicienne très puissante, qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos, c'est-à-dire « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ». Elle est connue tantôt comme une sorcière, tantôt comme une enchanteresse. Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perséis, sœur d’Éétès et de Pasiphaé. Homère, Hésiode et Cicéron la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle. Elle apparaît principalement au chant X de l’Odyssée : elle habite dans l’île d’Ééa, dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé. C’est là qu’elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques, recueilli et purifié Jason et Médée (sa nièce, fille d’Éétès) après le meurtre d’Absyrtos.
 
Charles Gumery, né le 14 juin 1827, mort le 19 janvier 1871, est un sculpteur français. Né dans la commune de Vaugirard (rattachée à Paris en 1859), Charles Gumery grandit dans le village de Passy, aujourd'hui inclus dans le 16e arrondissement, où son père, Nicolas, est maître d'école. Élève d'Armand Toussaint, il obtient le prix de Rome de sculpture en 1850 et est pensionnaire à la Villa Médicis. Il devint l'un des sculpteurs les plus réputés du Second Empire. Il enseigne à l'École des beaux-arts de Paris. Plusieurs de ses œuvres ornent l'Opéra Garnier. Il a réalisé les 2 médaillons en bronze qui ornent la stèle de la sépulture d'André-Marie Ampère et de son fils Jean-Jacques, au cimetière Montmartre à Paris, ainsi que le médaillon qui orne la sépulture de son maître Armand Toussaint au Cimetière Montmartre. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 29 juin 1867. Charles Gumery meurt en 1871 des suites des privations subies pendant la commune de Paris. Il est inhumé au Cimetière de Montmartre où la stèle de sa sépulture est surmontée de son buste réalisé par le sculpteur Jean Gautherin, son élève.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Sud
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859816
Longitude : 2.338240
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gumery
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page123.html
Photo sur site