Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE SUD - LA STATUE LA COURONNE DE FLEURS
 
La statue La Couronne de Fleurs
 
 
 
La statue La couronne de fleurs par Madame Lefêvre-Deumier se trouve au premier niveau de l’Aile Sud de la Cour Carrée du Louvre. Il s’agit de la statue située dans la sixième niche en partant de la droite. Elle date de 1861.
 
 
Azalaïs Marie-Louise Lefèvre-Deumier, dite Marie-Louise Lefèvre-Deumier, née Roulleaux-Dugage, le 21 novembre 1812 à Argentan et morte à Paris le 3 avril 1877, est une sculptrice et journaliste française. Fille d’un conseiller général, Marie-Louise Roulleaux-Dugage épouse, en février 1836, l’écrivain et poète Jules Lefèvre-Deumier, dont elle a deux fils : Maxime, en 1837, et Lazare Eusèbe, en 1841. Après avoir étudié la sculpture comme art d’agrément, elle débute au Salon de Paris de 1850, sous son nom de femme mariée, en exposant un Buste de femme et un Jeune Berger sur l’île de Procida. Elle continue ses envois, accueillis de la presse avec une faveur marquée. Elle obtient une médaille de 3e classe en 1853 pour les bustes en marbre de son fils Maxime et de Mgr Sibour, archevêque de Paris, et une mention honorable en 1855 à l’Exposition Universelle de Paris. Elle coopère, vers la fin de 1855, au journal Travail universel sous le nom de plume de « Jean de Sologne ». Ayant connu des difficultés financières, à la suite de la mort de son mari en 1857, elle s’installe en 1863 aux Pays-Bas, où elle travaille pour la famille royale, avant d’arrêter la sculpture après 1870 et de revenir en France.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Sud
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859816
Longitude : 2.338240
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_Lef%C3%A8vre-Deumier
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page123.html  
Photo sur site