Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE SUD - LA STATUE DE LEUCOTHEA
 
La statue de Leucothea
 
 
 
La statue de Leucothea par Jean-Jules Allasseur se trouve au premier niveau de l’Aile Sud de la Cour Carrée du Louvre. Il s’agit de la statue située dans la dixième niche en partant de la droite. Elle date de 1862.
 
 
Dans la mythologie grecque, Leucothea (Grec: Leukothea (Λευκοθέα), "déesse blanche") était l'un des aspects sous lesquels une ancienne déesse de la mer était reconnue, en l'occurrence une nymphe transformée. Dans la variante la plus familière, Ino, la fille de Cadmus, soeur de Semele et la reine d'Athamas, est devenue une déesse après que Hera l'ait rendu folle comme punition d’avoir pris soin du nouveau-né Dionysus. Elle a sauté dans la mer avec son fils Melicertes dans ses bras, et par pitié, les Hellènes l’ont affirmé, les dieux olympiens les ont transformés en dieux de la mer, transformant Melicertes en Palaemon, le patron des jeux Isthmian, et Ino en Leucothea. Dans la version située à Rhodes, un niveau mythique se retrouve beaucoup plus tôt dans la généalogie: là, la femme qui a plongé dans la mer et est devenue Leucothea était Halia ("de la mer", une personnification de la salinité de la mer) dont les parents étaient de la génération ancienne, Thalassa, Pontus ou Uranus. Elle était une nymphe locale et une des autochtones de l'île de Telchines. Halia devint la femme de Poséidon et lui donna Rhodes et six fils; Les fils étaient enragés par Aphrodite en représailles pour un affront impie, ont agressé leur soeur et ont été confinés sous la Terre par Poséidon. Ainsi, les Rhodiens ont tracé leur descendance mythique de Rhodes et le dieu Soleil Helios. Dans l'Odyssée, Leucothea fait une apparition dramatique en tant que fou de bassan qui dit à Odysseus naufragé de jeter son manteau et son radeau et lui offre une voile (κρήδεμνον, kredemnon) pour sauver sa vie et atteindre la terre. Homère en fait la transfiguration d'Ino. Dans Laconia, elle a un sanctuaire, où elle répond aux questions des gens sur les rêves. C'est sa forme de l'oracle.
 
Jean-Jules Allasseur, né à Paris le 1er septembre 1818, où il est mort le 23 mars 1903, est un sculpteur français. Jean-Jules Allasseur est fils de Pierre Allasseur, natif de Noisy le Sec, et de Julie Simonnot. Il est l'élève de David d'Angers à École des beaux-arts de Paris. Il produit des portraits sculptés, des allégories et des sculptures décoratives et architecturales, commandes officielles du Second Empire. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1867. Jean-Jules Allasseur est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre (14e division), quartier où se trouvait son atelier.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Sud
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859816
Longitude : 2.338240
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://en.wikipedia.org/wiki/Leucothea
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page123.html  
Photo sur site