Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE SUD - LA STATUE LA GLOIRE
 
La statue La Gloire
 
 
 
La statue La Gloire par Victor Edmond Leharivel Durocher se trouve au premier niveau de l’Aile Sud de la Cour Carrée du Louvre. Il s’agit de la statue située dans la troisième niche en partant de la droite. Elle date de 1860.
 
 
Victor-Edmond Leharivel-Durocher est un sculpteur français né le 20 novembre 1816 à Chanu (Orne) et mort dans la même ville, le 9 octobre 1878. Sa vocation artistique est découverte dans l'atelier Baudoin à Rouen. Il suit les cours du soir d'un frère des écoles chrétiennes puis, à Paris les cours de l'école municipale de dessin du XIe arrondissement. Élève subventionné par le département de l'Orne, il entre à l'école des beaux-arts en 1838 dans les ateliers Belloc, Ramey et Dumont et remporte en 1844 le prix de la tête d'expression (la douleur). Il débute au salon de 1846 par un groupe d'anges pour le tombeau de M. de Pierre, curé de Saint-Sulpice. Médaille de troisième classe en 1849, mention honorable à l'Exposition universelle de 1855, une médaille de deuxième classe en 1857, un rappel de médaille en 1861. Chevalier de la Légion d'honneur en 1878. Il travaille en collaboration avec Louis Visconti, architecte au Louvre. Après la mort de Louis Tullius Joachim Visconti, Victor-Edmond Leharivel-Durocher réalise la statue de l'architecte sur son tombeau. Il figure parmi les 300 personnages les plus importants de l'époque dans le premier album publicitaire édité par les Grands Magasins du Printemps vers 1865.
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Sud
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859816
Longitude : 2.338240
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Edmond_Leharivel-Durocher
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page123.html  
Photo sur site