Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES BAS-RELIEFS DU LOUVRE - AILE NORD - LA VICTOIRE ET LA GUERRE
 
 
Les bas-reliefs La Victoire et la Guerre
 
 
Les bas-reliefs situés de part et d’autre de l’œil de bœuf qui se trouve en seconde position à partir de la droite représentent la Victoire (à gauche) et la Guerre (à droite). Il s’agit de l’œuvre de Théophile François Bra en 1821.
 
Jean-Baptiste Roman, né à Paris le 31 octobre 1792, et mort dans la même ville le 13 février 1835, est un sculpteur français. On lui doit des sculptures de style néoclassique en marbre de personnages historiques, mythologiques ou contemporains, conservées à Paris au musée du Louvre. Jean-Baptiste Roman est un élève de Pierre Cartellier. Il obtient le deuxième prix de Rome en 1812 et le premier en 1816. En 1822, Roman exécute l’Innocence pour le prix de Rome, mais cette année-là, le prix n'est pas attribué en raison de la faiblesse des œuvres présentées. La même année, il présente un modèle en plâtre de Nisus et Euryale, qu'on verra en marbre au Salon de 1827. Ce groupe, inspiré de Virgile, représente la mort de deux amis légendaires. Roman figure au Salon de 1824 à 1831. Il réalise le buste du peintre Anne-Louis Girodet qui est conservé à Paris dans l'église de la Sorbonne. En 1831, Louis-Philippe Ier, récemment porté au pouvoir, passe commande de plusieurs statues en marbre, dont celles de nombreux héros de l'Antiquité célèbres pour leur courage, leur dévouement patriotique ou civique ou leur stoïcisme ; ainsi, Le Soldat de Marathon de Jean-Pierre Cortot, Philopoemen de David d'Angers et Caton d'Utique de Jean-Baptiste Roman. Ces trois statues sont présentées au Salon de 1834. Le marbre de Cortot est envoyé aux Tuileries en pendant du Prométhée de James Pradier. Les statues de David d'Angers et de Roman sont installées au musée du Louvre. À la mort de Roman en 1835, la statue de Caton d'Utique lisant le Phédon avant de se donner la mort est inachevée. François Rude la termine et la présente en 1840. Roman est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1827 et devient membre de l'Institut en 1831. Louis Petitot lui succède au sixième fauteuil de la section sculpture de l'Académie des beaux-arts.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Nord
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860836
Longitude : 2.338856
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet