Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES BAS-RELIEFS DU LOUVRE - AILE EST - LA TRAGEDIE ET LA COMEDIE
 
 
Les bas-reliefs la Tragédie et la Comédie
 
 
Les bas-reliefs situés de part et d’autre de l’œil de bœuf qui se trouve en troisième position à partir de la droite représentent la Tragédie (à gauche) et la Comédie (à droite). Il s’agit de l’œuvre de Jacques-Edmé Dumont en 1824.
 
 
Jacques-Edme Dumont, né le 10 avril 1761 à Paris, où il est mort le 21 février 1844, est un sculpteur français. Fils du sculpteur Edme Dumont, et père du sculpteur Auguste Dumont et de la compositrice Louise Farrenc, Jacques-Edme travaille d'abord dans l'atelier de Pajou à partir de 1775 avant d'entrer dès 1777 à l'École royale des élèves protégés, toujours la direction de ce même sculpteur. Obtenant le premier prix de sculpture en 1788, il part pour la villa Médicis à Rome la même année. Après un séjour à Naples, il rentre en France en 1793. Sous la Révolution, il traite de sujets littéraires comme Paul et Virginie ou Émile et Sophie. Il a exécuté un grand nombre de groupes, de statues et de bas-reliefs pour les monuments publics, entre autres : Le Général Marceau (1804) à Paris au palais du Luxembourg, ou Pichegru pour la ville d'Arbois. Il avait réalisé en 1819 la statue de Malesherbes, pour le bureau de Louis XVIII. Cette statue sera remployée dans le monument que concevra l'architecte Hippolyte Lebas pour le palais de Justice de Paris et qui sera inauguré en décembre 1822. On lui doit aussi des bustes comme celui de sa mère (musée du Louvre) ou du général Causse (château de Versailles).
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Est
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859911
Longitude : 2.339345
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Photo site