Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES FRONTONS DU LOUVRE - AILE EST - UN COQ ENTOURE D'UN SERPENT
 
Le fronton Un Coq entouré d'un serpent
 
 
L’Aile Est de la Cour Carrée du Louvre est ornée d’un fronton dont l’intitulé est « Un coq, entouré d’un serpent qui se mord la queue, est soutenu par des génies. ». Il s’agit de l’œuvre de Guillaume II Coustou en 1759.
 
 
Guillaume Coustou (fils) - également dénommé Guillaume II Coustou ou Guillaume Coustou le Jeune, né le 19 mars 1716 à Paris et mort dans la même ville le 13 juillet 1777, est un sculpteur français. Il est le fils de Guillaume Coustou et le neveu de Nicolas Coustou, tous deux également sculpteurs de renom, et le frère de Charles-Pierre Coustou, avocat et architecte du roi. Destiné à la carrière de son père et de son oncle, il obtint le prix de Rome en 1735 qui lui permet d'être pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1736 à 1740. Rentré en France, il travailla aux Chevaux de Marly commandés à son père. Reçu à l'Académie en 1742 avec Vulcain au temps où son oncle en était codirecteur, il fut nommé professeur en 1746, et plus tard recteur. Longtemps dans l'ombre de ses aînés, il est parfois considéré comme ayant eu une carrière moins brillante que ceux-ci, ce qui est loin de la réalité. Si pour Hoefer « avide de gloire [il] aurait pu mériter le nom de grand statuaire ; mais il vivait, ou plutôt il sommeillait, avec les artistes de son temps, et faisait exécuter ses ouvrages par de jeunes sculpteurs sans fortune, dont le talent était peut-être supérieur au sien. Ainsi, il est certain qu'un sculpteur nommé Dupré exécuta en entier le fronton de Sainte-Geneviève, qui avait été commandé et qui fut payé à Coustou »., il n'en demeure pas moins l'un des grands sculpteurs français du milieu du XVIIIe siècle aux côtés des Louis-Claude Vassé, Jean-Baptiste Lemoyne, Jean-Baptiste Pigalle ou Augustin Pajou. En témoigne le nombre de commandes qu'il reçut de la Couronne. C'est d'ailleurs si vrai qu'un amateur éclairé tel que le marquis de Voyer fit appel à lui pour les groupes sculptés des avants-corps de son château d'Asnières où œuvrèrent parmi les plus grands artistes du temps. Aux côtés de son confrère René-Michel Slodtz, il est également l'auteur d'une partie des décors sculptés des façades des hôtels construits par Ange Jacques Gabriel sur commande de la Ville de Paris et au choix du roi Louis XV, aux 2, 4, 6, 8 et 10 place de la Concorde à Paris (alors "place Louis XV").
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Est
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859911
Longitude : 2.339345
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page124.html  
Photo site