Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES FRONTONS DU LOUVRE - AILE EST - MINERVE COURONNANT NAPOLEON
 
 
Le fronton Minerve couronnant Napoléon
 
 
Le fronton Minerve, entourée des muses de la Victoire couronne le buste de Napoléon (buste remplacé par celui de Louis XIV, à la Restauration) par François Lemot se trouve sur la partie de l’aile Est qui donne sur l’avenue de Coligny. Il date de 1808.
 
 
François-Frédéric Lemot, dit François Lemot, né à Lyon le 4 novembre 1771, et mort à Paris le 6 mai 1827, est un sculpteur néo-classique français. D’une aptitude peu commune pour le dessin, le jeune François est encouragé par son père, Jacques-Frédéric, pourtant simple menuisier, qui le fit d’abord étudier le dessin à Besançon. À Paris où il continue de se perfectionner auprès de M. Malhortie, il est remarqué à quinze ans en train de croquer l’Hercule gaulois, statue de Puget au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) par deux sculpteurs, membres de l’Académie, Pierre Julien et Claude Dejoux, qui vont le prendre sous leur protection. Il entrera ainsi dans la classe de Dejoux. Il vécut en même temps de dessins pour les fabricants de papiers, de faïenciers, de tentures. En 1790, il fut jugé apte à concourir au prix de l'Académie royale en sculpture, qu’il remporta avec un bas-relief sur le thème du Jugement de Salomon. Il fut présenté à la Reine qui le pensionna, et il put partir pour Rome. L'Académie de France à Rome n'était pas encore installée, à l'époque, à la villa Médicis mais occupait un palais du Corso. Il y resta trois années, c'est-à-dire jusqu’aux événements de la Révolution de 1793, car l'hostilité des Romains à l'égard des Français après l'exécution de Louis XVI écourta son séjour. Arrivé à Paris pour chercher le moyen de continuer ses études, il fut surpris par une réquisition et dut rejoindre l'armée du Rhin. Deux ans plus tard, en 1795, il est appelé dans la capitale par la Convention à concourir pour une statue du Peuple français, imaginée par David, œuvre qui ne fut jamais exécutée. Cependant les commandes commencèrent d’affluer pour des réalisations généralement monumentales et néo-classiques voulues par les nouveaux maîtres du pays.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Est
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859911
Longitude : 2.339345
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page124.html  
Photo site