Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE HENRI II - L'AUTOMNE

La statue l'Automne
 
 
 
La statue L’Automne se trouve en cinquième position à partir de la droite de l’aile Henri II dans la cour Napoléon du Louvre. Il s’agit de l’œuvre de François Truphème en 1857.
 
 
François Truphème, né à Aix-en-Provence le 23 mars 1820, et mort à Paris le 22 janvier 1888, est un sculpteur français. André François Joseph Truphème, frère aîné du peintre Auguste Truphème, est l’élève de Jean-Marie Bonnassieux, grâce à la protection de Mignet. À partir de 1850, il expose au Salon jusqu’à sa mort survenue en 1888. Il obtient trois médailles en 1859 pour Rêverie, en 1864 pour Une jeune Fille à la source et en 1865 pour Le Berger Lycidas sculptant le bout de son bâton. Il réalise de nombreuses sculptures pour les monuments publics. Dans l'escalier d'honneur du musée des beaux-arts de Marseille au palais Longchamp, il réalise trois couples d'enfants portant les cartouches dédiés à Van Loo, Guérin et Espercieux. Pour le palais de justice de Marseille, il sculpte dans la première chambre Bonaparte discutant le Code au Conseil d'État, et deux figures isolées, L'Éloquence et La Vérité. Pour le palais des Arts de Marseille, il sculpte Le Génie des sciences placé dans une niche au sommet de l’avant corps de gauche du bâtiment, tandis que Louis-Félix Chabaud sculpte Le Génie des arts au sommet de l’avant corps droit. Il réalise les deux statues qui se dressent à l'entrée du cours Mirabeau à Aix-en-Provence : celle de la partie nord représente Les Sciences et les Arts, tandis que celle de la partie sud représente L'Industrie et les Arts décoratifs. Il participe à la décoration de plusieurs monuments de Paris : hôtel de ville, Palais Garnier et palais du Louvre.
 
Adresse
Louvre - Aile Henri II
Cour Napoléon
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Truph%C3%A8me