Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE TURGOT - LA STATUE L'ETUDE
 
La statue L'Etude
 
 
 
La statue L’Etude se trouve sur l’entablement de l’aile Turgot, dans la Cour Napoléon du Louvre. Elle occupe le troisième emplacement en partant de la gauche et est l’œuvre de Samuel Adam-Salomon en 1857.
 
 
Samuel-Adam Salomon, dit Antony-Samuel Adam-Salomon (autre pseudonyme : Adama), né le 9 janvier 1818 à La Ferté-sous-Jouarre et mort le 28 avril 1881 en son domicile dans le 16e arrondissement, est un sculpteur et photographe français du XIXe siècle. Fils de Nathan-Herschel Salomon, un marchand israélite, Samuel-Adam passa son enfance à Fontainebleau. Vers 1838, après avoir été l'élève du sculpteur Vercelli, il entra comme modeleur dans la manufacture de porcelaine de Jacob Petit. Quelques années plus tard (avant 1840), il fut remarqué pour avoir sculpté un portrait très ressemblant du poète Béranger. Installé à Paris pour y parfaire son étude de la sculpture en tant que pensionnaire du département de Seine-et-Marne, Salomon effectua également des voyages artistiques en Suisse et en Angleterre. Il s'illustra aussi bien dans l'art du portrait (bustes, médaillons) que dans la statuaire funéraire et monumentale. Son épouse, née Georgine-Cornélie Coutellier, apprit la sculpture auprès de lui et exposa plusieurs médaillons au Salon de 1853. Le couple Salomon était très lié à Lamartine et au milieu républicain modéré parisien, fréquentant les salons de Marie d'Agoult et de Juliette Adam. À partir de 1859, sous l'influence de Franz Hanfstaengl, Adam-Salomon exposa des portraits photographiques des célébrités de l'époque. À ce titre, il réalisa à la demande de Mme d'Agoult un Album des amis de Daniel Stern contenant notamment les portraits de Jules Grévy, Littré, Carnot, Girardin, Renan, Nefftzer, Dupont-White, Édouard Grenier, Scherer, Alfred Mézières, Tribert, de Ronchaud, Guéroult, du prince Napoléon, de Vacherot, Mme Coignet, Challemel-Lacour, Clémence Royer, et de Mme Ackermann.
 
Adresse
Louvre - Aile Turgot
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861785
Longitude : 2.335600
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet