Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - PAVILLON DES ETATS - LA STATUE LA PAIX 2
 
 
La statue La Paix 2
 
 
La statue La Paix 2 se trouve sur l’entablement du Pavillon des Etats, donnant sur la Cour du Carrousel du Louvre. Elle occupe le premier emplacement en partant de la droite marquant le coin ouest du bâtiment. Il s’agit de l’œuvre de Jean-Marie Bonnassieux en 1868.
 
 
Jean Marie Bienaimé Bonnassieux est un sculpteur français, né le 18 septembre 1810 à Panissières (Loire) et mort le 3 juin 1892 à Paris. Bonnassieux est avant tout un sculpteur de commande, qui se spécialisera par la suite dans la sculpture de religieuse. Il commence sa carrière de sculpteur en étudiant auprès de Jean-François Legendre-Héral à Lyon, puis dans l’atelier d'Auguste Dumont à Paris. Jean Marie Bienaimé Bonnassieux est né le 18 septembre 1810 à Panissières. Il est le fils de Jeanne Vergoint et Mathieu Bonnassieux, un menuisier. Son intérêt pour la sculpture se manifeste dès le plus jeune âge, notamment avec des figurines taillées en bois. C’est ainsi qu’en 1828, le curé de la commune fit entrer Bonnassieux, avec l’accord de son père, en apprentissage chez Juveton, fabricant d’ornements d’église à Lyon. Grâce à cet apprentissage, le jeune sculpteur sera remarqué par Jean-François Legendre-Héral qui le fera admettre à l'École des beaux-arts de Lyon, puis dans sa classe. Legendre-Héral eu sur sa vie une influence particulière et positive puisqu’il était complètement dévoué à son élève, il partageait son temps, son expérience et même en cas de besoin sa bourse. L’artiste dira à propos de son maître : « Bien des gens m’ont aidé, m’ont dirigé dans ma carrière, je dois beaucoup à monsieur Dumont, beaucoup à monsieur Ingres, et je leur en suis reconnaissant. Mais tout cela est peu de chose à côté de ce que je dois à monsieur Legendre-Héral. C’est lui qui m’a fait ce que je suis ». En 1832, il remporte la médaille d’or du concours de fin d’année et est ainsi exempté de service militaire. En 1833, il exécutera un Hyacinthe blessé par le disque d’Apollon, qui sera exposé à l’Exposition lyonnaise de 1833, puis au Salon de 1834. Bonnassieux partira ensuite à Paris ; il se fera d’abord aider par l’atelier de Denis Foyatier et enfin celui d'Auguste Dumont, où il entrera comme élève et praticien. Il sera également admis à l'École des beaux-arts de Paris et remportera le grand prix de Rome de 1836.
 
Adresse
Louvre - Pavillon des Etats
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861348
Longitude : 2.337124
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Bonnassieux
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page452.html
Photo site internet