Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - PAVILLON DES ETATS - LA STATUE LA VERITE
 
 La statue La Vérité
 
 
 
La statue La Vérité se trouve sur l’entablement du Pavillon des Etats, donnant sur la Cour du Carrousel du Louvre. Elle occupe le sixième emplacement après le coin ouest du bâtiment. Il s’agit de l’œuvre de Camille Demesmay en 1868.
 
 
Camille Demesmay, né le 15 avril 1815 à Besançon et mort le 4 avril 1890 à Besançon, est un sculpteur et un peintre français. Il a dirigé l'école de dessin de Besançon. Camille Alexis Just Joseph Demesmay est originaire de Besançon, où son père Guy Étienne Donat Demesmay (1781-1760) était avocat, conseiller à la cour d'appel et conseiller général du Doubs ; il est le cousin d’Auguste Demesmay, (1805-1853), écrivain et poète franc-comtois, député du Doubs en 1831 puis représentant du peuple à l’assemblée de 1848. Camille Demesmay fait d'abord son droit à Paris tout en étudiant, en même temps la sculpture ; reçu licencié en droit en 1839, il renonce à devenir juge d’instruction pour se consacrer exclusivement à l'art et débute au Salon de 1838. Il expose régulièrement au Salon jusqu’en 1863 et est récompensé par une seconde médaille en 1848. Revenu dans sa ville natale, il inaugure son retour par le don de statues et de modèles en plâtre, de son atelier, qu'il offre au musée et devient professeur du cours artistique (dessin, peinture et sculpture) de l’École des beaux-arts de Besançon ; en juillet 1872, à la suite de la mise à la retraite de Joseph-Ferdinand Lancrenon, il est nommé directeur de l’École des beaux-arts ; après le décès de Lancrenon en août 1874, il obtient le poste de conservateur du musée.
 
Adresse
Louvre - Pavillon des Etats
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861348
Longitude : 2.337124
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Demesmay

Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page452.html
Photo site internet