Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES BAS-RELIEFS DU LOUVRE - PAVILLON RICHELIEU - LES BAS-RELIEFS FORCE ET PRUDENCE
 Les bas-reliefs La Prudence et la Force
 
 
Ces bas-reliefs se trouvent au Louvre, dans la Cour Napoléon, sur le Pavillon Richelieu autour de l’œil-de-bœuf de droite situé au rez-de-chaussée. Il s’agit de la Prudence et la Force, œuvre de Joseph Félon en 1857.
 
 
Joseph Félon, né à Bordeaux (Gironde) le 22 août 1818, mort à Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) le 6 mars 1897, est un peintre, peintre-verrier, lithographe, sculpteur et céramiste français. Joseph Félon est l'élève à Bordeaux de Pierre Lacour fils (Bordeaux 1778-Bordeaux 1859) et travaille en même temps chez le graveur bordelais Gaspard de Galard. On ne lui connaît pas de professeur pour la sculpture à Bordeaux, mais il a travaillé comme ciseleur chez plusieurs bronziers. En 1839, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans la section de peinture et de sculpture. En 1840, il présente un autoportrait au Salon et, l'année suivante, une statuette en plâtre. Il épouse à Bordeaux, en 1844, Rose Blanche Thomas, dont il a eu deux enfants. Il s'établit à Paris où il a eu plusieurs adresses. Il expose aux Salons de 1840 à 1896 tout à la fois des peintures, des sculptures et des lithographies. En 1856, il met en vente dix-neuf sculptures, vingt-deux tableaux et plusieurs lithographies. En 1857, Joseph Félon est cartonnier pour des vitraux de l'église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité de Nîmes. Il est aussi employé comme sculpteur et décorateur sur ce chantier. Il a dessiné vingt-deux cartons pour les vitraux réalisés par le peintre-verrier avignonnais Frédéric Martin. Dans le livre qu'il publie en 1861 sur l'église Sainte-Perpétue, il affirme que c'est en surveillant l'exécution des vitraux à partir de ses cartons qu'il a appris la peinture sur verre. Il va alors être chargé, en 1864, de la restauration de la verrière du Saint-Nom de Jésus (baie 101) de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, puis il exécute l'année suivante deux vitraux pour l'église Saint-Séverin à Paris. En 1866, il réalise un vitrail pour l'église Saint-Étienne-du-Mont (baie 103). En 1868 il restaure le vitrail de la Sagesse de Salomon dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais et la verrière de La Vie de la Vierge (baie 100) dans l'église Saint-Étienne-du-Mont. Il termine les travaux de restauration de vitraux à Paris en 1874 avec la rose de l'église Saint-Étienne-du-Mont. En 1876, il termine une série de vitraux commandés pour l'église de Neauphle-le-Château. En 1879, il est membre honoraire de la corporation des peintres-verriers. Joseph Félon a réalisé les sculptures des façades du pavillon Richelieu du palais du Louvre (La Justice et la Fraternité, La Prudence et la Force, La Vérité et l'Histoire), ainsi qu'à la Sorbonne, pour les églises Sainte-Élisabeth et Saint-Étienne-du-Mont. On peut également voir une de ses statues, Nymphe chevauchant un dauphin (il s'agit d'un « dauphin » héraldique, représenté comme un poisson) au jardin des Plantes de Paris et deux bustes pour l'Institut de France. À Chambéry, au château des ducs de Savoie, une statue représentant la science orne le grand escalier du conseil départemental de la Savoie. Le tableau Nymphe chasseresse, est conservé au musée des beaux-arts de Bordeaux.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Richelieu
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861616
Longitude : 2.336185
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_F%C3%A9lon    
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page114.html
Photo R.Bataille 2013