Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - PAVILLON RICHELIEU - LES CARIATIDES
 
Les cariatides du Pavillon Richelieu - gauche
Les Cariatides du Pavillon Richelieu
Les Cariatides du Pavillon Richelieu - droite
Les Cariatides du Pavillon Richelieu - centre droit
 
 
Ces statues de 1857 se trouvent au Louvre, dans la Cour Napoléon, sur le Pavillon Richelieu. Les cariatides soutiennent le fronton triangulaire. Elles sont par groupes de deux en partant de la gauche :
 
 
Œuvre d’Astyanax Scaevola Bosio,
Œuvre de Joseph Pollet,
Œuvre de Pierre-Jules Cavelier,
Œuvre d’Astyanax Scaevola Bosio.
 
Astyanax Scaevola Bosio, dit Bosio le jeune, né le 23 novembre 1793 à Paris où il est mort le 27 juin 1876, est un sculpteur français. Fils du peintre d’histoire Jean François Bolesio, Bosio le jeune est l’élève de son oncle, le sculpteur François Joseph Bosio. Il débute au Salon de 1831, puis y expose irrégulièrement. Il obtient une deuxième médaille en 1838, et la décoration de la Légion d’honneur en 1857.
 
Jules Cavelier est l'élève du sculpteur David d'Angers et du peintre Paul Delaroche. Il obtient le prix de Rome de sculpture en 1842 pour une statue en plâtre figurant Diomède enlevant le Palladium. Il est pensionnaire de la Villa Médicis de 1843 à 1847. Il collabore avec André Vauthier-Galle. Nommé en 1864 professeur à l'école des beaux-arts de Paris, il y forme nombre d'élèves, et poursuit par ailleurs une prolifique carrière de sculpteur. Cavelier est inhumé dans la 8e division du cimetière du Père-Lachaise.
 
Joseph-Michel-Ange Pollet, né à Palerme en 1814 et mort à Paris en 1870, est un sculpteur français. Né à Palerme de parents français, Joseph-Michel-Ange Pollet étudie la sculpture en Italie avec Bertel Thorwaldsen, Valerio Villareale et Pietro Tenerani. Il vient à Paris en 1836, puis effectue un séjour à Gand en 1838. Après un nouveau séjour en Italie de 1843 à 1845, il s'installe définitivement à Paris et expose pour la première fois au Salon de 1846. Il remporte une médaille de troisième classe l'année suivante, en 1847, une médaille de deuxième classe en 1848 et une médaille de première classe en 1851. En 1855, il reçoit une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle. Il est élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur par décret du 14 juin 1856.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Richelieu
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861616
Longitude : 2.336185
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Michel-Ange_Pollet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page114.html
Photo R.Bataille 2013