Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - PAVILLON SULLY - LES CARIATIDES
 
Les Cariatides du Pavillon Sully
Les cariatides du Pavillon Sully centre gauche
Les cariatides du Pavillon Sully centre droit
Les cariatides du Pavillon Sully droite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les cariatides du Pavillon Sully, Cour Napoléon, Louvre, supportent le grand fronton central qui domine le bâtiment. Elles sont groupées par deux et sont, en partant de la gauche l’œuvre alternativement de Pierre Simart et Francisque Duret.
 
 
Pierre-Charles Simart (né à Troyes le 27 juin 1806 et mort à Paris le 27 mai 1857 en tombant d'un omnibus) est un sculpteur français. Son père est menuisier à Troyes. Élève d'Antoine Desboeufs, de Charles Dupaty, de Jean-Pierre Cortot et de James Pradier, Simart remporte en 1833 le premier grand prix de Rome de sculpture avec un relief ayant pour sujet Le Vieillard et les enfants. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1852. Il a sculpté les dix hauts-reliefs de la crypte du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides ainsi que la grande statue en costume de sacre. Il fut marié et eut plusieurs fils. Parmi ses élèves, on peut citer : Émilien Cabuchet, etc.
 
Francisque Duret, né le 19 octobre 1804 à Paris où il est mort le 26 mai 1865, est un sculpteur français. Fils de François-Joseph Duret (1732–1816), lui-même sculpteur, et qui lui enseigne son art, il est aussi l'élève du sculpteur François Joseph Bosio. Francisque Duret remporte, conjointement avec Auguste Dumont, le prix de Rome en sculpture de 1823 pour son bas-relief Douleur d'Évandre sur le corps de son fils Pallas. Il part alors pour la villa Médicis à Rome l'année suivante et y séjourne jusqu'en 1828. Professeur à l'École des beaux-arts de Paris de 1852 à 1863, il est notamment le maître des sculpteurs Jean-Baptiste Carpeaux, Jules Dalou, Henri Chapu, Alphonse Lami, Édouard Lanteri et Jules Édouard Valtat.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Sully
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860635
Longitude : 2.337542
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Des articles concernant Les Cariatides sont disponibles.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisque_Duret
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Charles_Simart
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page434.html
Photo R.Bataille 2013