Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - ROTONDE DE BEAUVAIS - LA STATUE LA PECHE
La statue La Pêche
 
 
 
 
La statue La Pêche occupe le second niveau de la Rotonde de Beauvais, cour Napoléon du Louvre. Elle se trouve en quatrième position à partir de la droite. Il s’agit de l’œuvre de Jean-Baptiste Lechesne en 1857.
 
 
Auguste Jean-Baptiste Lechesne, né le 14 septembre 1815 à Caen où il est mort le 2 novembre 1888, est un sculpteur français, lauréat du second prix de Rome de sculpture en 1856. Il est le père du sculpteur Henri Lechesne. Entré à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Lechesne est l’élève de Pierre-Charles Simart et de Jean-Baptiste Joseph Debay. Il accède à la notoriété en 1840 avec une frise sur la façade de la Maison dorée à Paris, où l’on remarque un mélange de branchages et d’animaux. La reconnaissance de son talent lui vaut de nombreuses commandes pour la décoration d’hôtels particuliers parisiens. Après avoir obtenu une médaille au Salon de 1848, il se voit récompensé par deux médailles de première classe à l'Exposition universelle de 1851, puis la croix d’honneur à l’Exposition universelle de 1855. En 1856, il participe au concours du prix de Rome sur le thème de Romulus, vainqueur d'Acron, porte les premières dépouilles opimes au temple de Jupiter. Il est classé deuxième ex-aequo avec Ernest-Eugène Hiolle, alors que le premier prix revient à Henri-Charles Maniglier. Au Salon de 1858, son groupe L’Amour domptant les bêtes sauvages, exécuté en ciment de Dreux, est particulièrement remarqué. La ville de Paris a pour projet d’installer cette œuvre au bois de Boulogne, mais aucune suite n’est donnée à cette initiative. L’artiste en fait finalement don à la ville de Caen qui l’expose au jardin des plantes. En 1859, l’administration municipale de Caen lui confie la direction d’une école de sculpture. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 novembre 1855.
 
Adresse
Louvre – Rotonde de Beauvais
Cour Napoléon
75001 PARIS
GPS
Latitude : 48.861242
Longitude : 2.337542
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Sculptures et statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez Les Statues du 1er arrondissement.
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page496.html
Photo R.Bataille 2013