Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE LOUIS BOURDALOUE

 

 La statue de Bourdaloue

La statue de Bourdaloue (1632-1704) se trouve dans l’aile Colbert, Cour Napoléon du Louvre.  Elle est l’œuvre de Louis Deprez en 1857.

 

 

Louis Bourdaloue, né à Bourges le 20 août 1632 et mort à Paris le 13 mai 1704, est un jésuite français. Brillant prédicateur connu pour la qualité de ses sermons qu'il récitait presque théâtralement, il prêchait, dit-on, les yeux clos. Son talent et sa réputation lui valurent de prêcher à la cour, où il fut surnommé « roi des prédicateurs, prédicateur des rois ». On a considéré Bourdaloue comme « le plus Janséniste des Jésuites. » Il joua un rôle important à un moment difficile de l’histoire des jésuites français. Son nom est attaché à un ruban de gros-grain entourant un chapeau (par allusion à son propre chapeau), et à une sorte de pot de chambre oblong, peut-être par allusion ironique à la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir la vessie des dévotes. En outre, il est possible que son nom soit à l’origine du mot anglais loo = les toilettes. La tarte Bourdaloue, entremets chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés, tient son nom de la rue Bourdaloue à Paris, où était établi le pâtissier qui l'inventa. Sculpteur français (né à Paris le 7 juillet 1799, décédé à Paris le 16 novembre 1870), Desprez se forme dans l’atelier de François Joseph Bosio. Il entre à l'École des Beaux-arts en 1813 et remporte d’abord le deuxième grand prix de sculpture en 1822 puis le Prix de Rome en 1826 (La Mort d'Orion). Pendant son séjour à la Villa Médicis, Desprez exécute, à la demande de Chateaubriand (ambassadeur de France auprès du Vatican), les Bergers d'Arcadie, qui décore le monument de Nicolas Poussin, dans l'église de San-Lorenzo-in-Lucina, à Rome. Il débute au Salon de 1824 avec Portrait d'homme et y participe régulièrement jusqu’à sa disparition.

 

Adresse 
Louvre - Aile Colbert
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.861476
Longitude : 2.336692

 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

 

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1erarrondissement

D’autres articles concernant Les statues du Louvre peuvent vous intéresser, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

 

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bourdaloue

http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97:desprez-louis&catid=34:biographie&Itemid=53


Sources

Wikipedia

Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013