Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE BERNARD DE FONTAINE

 

La statue de Bernard de Fontaine

La statue de Saint-Bernard (1090-1153) se trouve dans l’aile Colbert, Cour Napoléon du Louvre.  Elle est l’œuvre de François Joffroy en 1857.

 

 

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – †20 août 1153abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre. C'est aussi un conservateur, qui réagit contre les mutations de son époque (la « renaissance du xiie siècle »), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les Cathares. Il est canonisé en 1174 et devient ainsisaint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l'Église en 1830 par Pie VIII. Sculpteur français (né à Dijon le 1er février 1806, décédé à Laval le 25 juillet 1882), fils d'un boulanger, Jouffroy se forme à l’Ecole de dessin de sa ville natale. Grâce à une bourse du conseil général, il peut se rendre à Paris et entrer dans l'atelier de Jules Ramey fils. Il est admis à l'École des Beaux-arts en 1824 et remporte le Prix de Rome en 1832 avec Capanée foudroyé sous les murs de Thèbes, prix partagé avec Jean Louis Brian (en 1826, Jouffroy obtient le deuxième prix de sculpture pour La Mort d'Orion). Il débute au Salon de 1835, avec un Jeune pâtre napolitain pleurant sur son tombeau.

 

Adresse 
Louvre - Aile Colbert
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.861476
Longitude : 2.336692

 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1erarrondissement

D’autres articles concernant Les Statues du Louvre peuvent vous intéresser, ainsi que sur Les Statues du 1er arrondissement.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

 

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=116:jouffroy-francois&catid=34:biographie&Itemid=53

 

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013