Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE NICOLAS POUSSIN

 

La statue de Nicolas Poussin

La statue de Nicolas Poussin (1594-1665) se trouve dans l’aile Mollien du Louvre, dans la cour Napoléon. Cette statue est l’œuvre de François Rude de 1857.

 

Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune desAndelys, le15juin1594, mort àRomele19novembre1665, est unpeintre françaisduxviie siècle, représentant majeur duclassicismepictural. Actif aussi enItalieà partir de 1624. Peintre d'histoire, compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. Il fut l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française, et un "génie européen", comme le rappelle l'expositionNicolas Poussin de 1994 àParis, à l'occasion de la célébration du quatrième centenaire de sa naissance. Sculpteur français (né à Dijon le 4 janvier 1781 et décédé à Paris le 3 novembre 1855), fils d’un chaudronnier - serrurier, Rude travaille jeune comme apprenti chez son père. Une blessure au pied lui interdit tout travail à la forge et le conduit à suivre les cours de dessin de l’Académie de sa ville natale (dirigée par François Desvoge) où il montre de grandes dispositions artistiques. A la mort de son père, il travaille chez un marchand de couleur. Recommandé par son maître Desvoge auprès de Louis Frémiet, contrôleur des contributions directes, il est hébergé par ce dernier. En 1805, son protecteur lui donne les moyens financiers de se former à Paris. Rude entre dans l’atelier de Edme Gaulle et contribue à la décoration de la Colonne de la Grande Armée. Il suit ensuite l’enseignement de Pierre Cartellier. Il obtient le Prix de Rome en 1812 avec Aristée déplorant la perte de ses abeilles, après avoir remporté le deuxième prix en 1809 (Marius méditant sur les ruines de Carthage) et le deuxième accessit pour la tête d’expression, en 1810 (Douleur morale).

 

Adresse 
Louvre - Aile Mollien
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.860513
Longitude : 2.334968

 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur 
le 1erarrondissement

D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser, ainsi que les Statues du 1er arrondissement.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

 

Liens externes sur ce sujet
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=255:rude-francois&catid=34:biographie&Itemid=53
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Poussin

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013