Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE GIRARD AUDRAN

 La statue de Girard Audran

 

La statue de Girard Audran (1640-1703) se trouve dans l’aile Mollien du Louvre, dans la cour Napoléon. Cette statue est l’œuvre de Jacques Léonard Maillet de 1857.

 

 

Girard Audran (ou Gérard), né à Lyon en 1640 et mort à Paris en 1703, est un graveur français. Il se forme pendant plusieurs années à l'art du dessin en étudiant d'abord avec son père Claude Audran I, professeur de gravure à l'Académie de Lyon et avec son oncle Charles Audran.Charles Le Brun dont il reste l'ami ensuite fut aussi son professeur (1660-1664). Audran part ensuite se perfectionner à Rome (1665-1668). Rappelé par Jean-Baptiste Colbert, il se fixe àParis, est nommé graveur et pensionnaire du roi et obtient le titre de Conseiller de l'Académie royale de peinture (21 novembre 1681). Sculpteur français (né à Paris le 12 juillet 1823, décédé à Paris le 14 février 1895), fils d’un menuisier, Maillet se forme à l’Ecole de dessin du Faubourg Saint Antoine, puis entre l’Ecole des Beaux-arts en 1840, à l’âge de dix-sept ans. Il suit l’enseignement de Jean Jacques Feuchère et de James Pradier. Il remporte le deuxième prix de sculpture en 1841 (La mort de Démosthène), le prix de la tête d’expression (Le Mépris) en 1846 et le Prix de Rome en 1847, avecTélémaque rapportant à Phalante l’urne renfermant les cendres d’Hyppias. Après son séjour à la Villa Médicis, à Rome, il fait ses débuts au Salon de 1853 (Agrippine et Caligula). Il reçoit des commandes pour l’Opéra Garnier (Quatre hauts-reliefs), l’Hôtel de Ville de Paris (Ville de Bordeaux) et surtout pour le Louvre (Abondance, Science, Prudence, Minerve, Audran, Lavoisier).

 

Adresse 
Louvre - Aile Mollien
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.860513
Longitude : 2.334968

 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur 
le 1erarrondissement

D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser, ainsi que les Statues du 1er arrondissement.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

 

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Girard_Audran
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=312:maillet-jacques-leonard&catid=34:biographie&Itemid=53

 

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013