Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE JACQUES AMYOT

La statue d'Amyot

 

 

La statue d’Amyot (1513-1593) se trouve dans l’aile Henri IV de la Cour Napoléon du Louvre. Elle est l’œuvre de Pierre Travaux en 1857.

 

Jacques Amyot, né à Melun le 30 octobre 1513 et mort à Auxerre le 6 février 1593, est un prélat français et l'un des traducteurs les plus renommés de la Renaissance. Né de parents pauvres en 1513, il parvient à se rendre à Paris suivre les cours ducollège de Navarre où il se met au service de riches étudiants afin de subvenir à ses besoins. Il est l'élève de Pierre Danès. À 19 ans, il obtient sa licence à Paris, puis devient docteur endroit civilde l'université de Bourges. Par l'intermédiaire de Jacques Colure (ou Colin), abbé de Saint-Ambroix à Bourges, il obtient une place de précepteur dans la famille d'un secrétaire d'État. Recommandé à Marguerite de Valois, il est nommé professeur de latin et de grec à l'université de Bourges. Durant les 10 ans de sa chaire universitaire il traduit le roman grec Théagène et Chariclée d'Héliodore, parue en 1547, lui vaut d'être récompensé par François Ier, qui lui octroie le bénéfice de l'abbaye de Bellozane. Sculpteur français (né à Corsaint (Côtes d’Or) le 10 mars 1822, décédé à Paris le 19 mars 1869), fils d’un tailleur de pierre, Travaux étudie à l’Ecole de dessin de Semur en Auxois. Par la suite, il suit l’enseignement du sculpteur Pierre Paul Darbois, à Dijon et entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1847, dans l’atelier de François Jouffroy. Il participe à son premier Salon en 1852.

Adresse 
Louvre – Henri IV
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.860513
Longitude : 2.334968


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1erarrondissement

D’autres articles concernant les Statues du Louvre  peuvent vous intéresser, ainsi que les Statues du 1er arrondissement.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Amyot_(%C3%A9v%C3%AAque)http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=392:travaux-pierre&catid=34:biographie&Itemid=53


Sources

Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2013