Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

Les statues du Luxembourg - Le Monument à Eugène Delacroix

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE MONUMENT A EUGENE DELACROIX
 
 
Le Monument à Eugène Delacroix
 
 
 
Ce monument a été inauguré le 5 octobre 1890, sous la présidence de Léon Bourgeois, ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. Il comporte un bassin rectangulaire en marbre. Sur la paroi du fond se dresse une stèle de forme pyramidale sur le sommet de laquelle se trouve le buste d’Eugène Delacroix. Au pied de la stèle, sur les gradins, sont trois figures groupées : le Temps, la Gloire et le Génie des Arts. C’est l’œuvre d’Aimé Jules Dalou (1838-1902). Le monument en bronze et en marbre mesure 4.5 m de haut et le buste de Delacroix est d’un mètre de hauteur.
 

Les statues du Luxembourg - Le buste de James Pradier

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE JAMES PRADIER
 
 
Le buste de James Pradier
 
 
James Pradier (1790-1852) est un sculpteur français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Il a été sculpté par Louis Desprez (1832-1892). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888.
 

Les statues du Luxembourg - Le buste d'Eugène Delacroix

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'EUGENE DELACROIX
 
 
Le buste d'Eugène Delacroix
 
 
Eugène Delacroix (1795-1875) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Il a été sculpté par Alfred Lepère (1827-1904). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888. 
 

Les statues du Luxembourg - Le buste d'Antoine Barye

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'ANTOINE BARYE
 
 
Le buste d'Antoine Barye
 
 
Antoine Barye (1795-1875) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Il a été sculpté par François Raoul Larche (1860-1912). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888.
 

Les statues du Luxembourg - Le buste de Théodore Rousseau

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE THEODORE ROUSSEAU
 
Le buste de Théodore Rousseau
 
 
 
Théodore Rousseau (1812-1867) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Il a été sculpté par Henri Louis Levasseur (1853-1934). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888.
 

Les statues du Luxembourg - La statue de Psyché

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LA STATUE DE PSYCHE
 
 
La statue de Psyché
 
 
Ce marbre a été exposé au Salon de 1889. La même année, le modèle en plâtre a figuré à l'Exposition Universelle. Ce dernier se trouve au Musée de Sète où il a été envoyé par l'Etat, en 1891. Cette statue a été mise en dépôt au Sénat en 1923. Elle est l’œuvre de Madame Léon Bertaux (1825-1909). La statue en marbre mesure 1.8 m.
 

Les statues du Luxembourg - La statue Vénus sortant du bain

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LA STATUE "VENUS SORTANT DU BAIN"
 
 
 
La statue Vénus sortant du bain
 
Cette statue a été mise en place lors des travaux de réaménagement du jardin rendus nécessaire par l'agrandissement du Palais du Luxembourg sur sa façade sud dans les années 1840. Il s’agit d’une œuvre d’après l’antique en marbre de 1.5 m de haut située sur une colonne de quatre mètres. L’auteur en est inconnu. La colonne se trouve à proximité du bassin.