Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LA STATUE LA MARCHANDE DE MASQUES
 
La statue La Marchande de Masques
 
 
La Marchande de Masques (1883) est une statue de deux mètres en bronze qui se trouve dans le Jardin du Luxembourg.
 
 
La statue La Marchande de Masques La statue La Marchande de Masques La statue La Marchande de Masques On la trouve dans l’axe venant de la dernière porte d’entrée située sur le boulevard Saint-Michel à proximité de l’Ecole des Mines. Il s’agit de l’œuvre de Zacharie Astruc (1835-1907). Le socle présente les masques de Corot (peintre), Dumas (écrivain), Berlioz (musicien), Carpeaux (sculpteur, peintre, dessinateur), Faure (chanteur), Delacroix (peintre), Balzac (écrivain) et Barbey d'Aurevilly (poète, écrivain). Dans la main gauche se trouve le masque de Victor Hugo (écrivain). Trois autres masques qui étaient suspendus au poignet droit ont disparu : il s'agissait de ceux de Gambetta (homme politique), Gounod (musicien) et de Théodore de Banville (écrivain, poète). L'acquisition du modèle en plâtre et la commande du bronze ont été faites par l'Etat en vertu d'une décision ministérielle en date du 17 février 1883.
 
La statue La Marchande de Masques Zacharie Astruc, né à Angers (Maine-et-Loire) le 20 février 1833, et mort à Paris le 24 mai 1907, est un critique d’art, poète, peintre et sculpteur français. Il s’intéressa et participa activement à la vie culturelle de la deuxième moitié du XIXe siècle, se posant en partisan d’un renouveau vers une peinture plus moderne. Comme critique et ami, il défendit activement les peintres Édouard Manet, Claude Monet, Henri Fantin-Latour et Alphonse Legros. Il était également un grand spécialiste des arts japonais et se lia durablement avec le peintre Carolus-Duran. Il participa à la première exposition des impressionnistes en 1874 et figure sur le célèbre tableau d'Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles, où il est assis à côté de Manet.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.846191
Longitude : 2.338767
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017