Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LE SENAT - LE FRONTON SUD
 
 
Le fronton sud du Sénat
 
 
Le fronton du Sénat donnant sur le Jardin du Luxembourg est une véritable œuvre d’art. Il date de 1841 et est l’œuvre de James Pradier (1790-1852).
 
 
Au centre, Le Jour et la Nuit encadrent l’horloge et en-dessous se trouve un génie qui soutient le zodiaque. Zodiaque dont on peut noter les symboles dorés dans un arc qui rejoint les côtés tout en passant sous la pendule. Les trois statues de gauche sont, de la gauche vers la droite, le Mars casqué, détournant le regard, un pied sur une cuirasse représente La Guerre, puis l’allégorie de La Sagesse, une branche d’olivier et le casque guerrier retiré, et celle de L’Éloquence, faisant le geste de l’orateur. A droite, La Prudence, réfléchissant un doigt posé au coin de la bouche, serrant, dans son autre main, le miroir entouré d’un serpent, avec La Justice, tenant fermement les plateaux de la balance, associées à la figure d’Hercule, abandonnant la massue et la peau de lion pour une branche d’olivier, symbole de La Paix. Deux bucrânes ornent le chapiteau des colonnes.
 
James Pradier, nom d'usage de Jean-Jacques Pradier, né à Genève le 23 mai 1790 et mort à Paris le 4 juin 1852, est un sculpteur et peintre genevois ayant fait carrière en France. Jean-Jacques Pradier est le quatrième enfant d'une famille genevoise issue de réfugiés protestants originaires du Languedoc. Suivant la mode de l'époque, il adopte le prénom anglophone de « James ». Il entre en 1804 à l'école publique de dessin. Il rejoint en 1807 son frère Charles-Simon Pradier à Paris où il travaille pour François-Frédéric Lemot avant d'être admis dans son atelier à l'École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans ceux des peintres Charles Meynier et François Gérard. Il remporte le grand prix de Rome de 1813 en sculpture pour son bas-relief Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches. Il est nommé professeur de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris le 23 janvier 1828, où il remplace François-Frédéric Lemot. C'est Auguste Dumont qui lui succèdera à son décès en 1852.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848015
Longitude : 2.337310
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Luxembourg sont disponibles.
Retrouvez d'autres articles portant sur Le Sénat.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017