Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE MONUMENT AUX ETUDIANTS MORTS POUR LA FRANCE
 
 
Le Monument aux Etudiants morts pour la France
 
 
 
Situé près du Quartier Latin, en regard de la Sorbonne, de la faculté de médecine et des autres lieux d'étude, ce mémorial rend hommage aux étudiants résistants. Pour ce monument, réalisé grâce à une souscription nationale, l’artiste s’est inspiré du chant des Partisans "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place". Le monument se présente comme le symbole du sacrifice de la jeunesse.
 

Il a été inauguré le 29 avril 1956. Ce monument en bronze mesure 3.75 mètres de hauteur. Le monument se trouve dans la pelouse située à gauche de la Fontaine Médicis.
 
Gaston Clotaire Watkin (1916-2011), sculpteur français
Après des études classiques à Fournes-en-Weppes dans le Nord, il devient élève de l’École nationale des ponts et chaussées. En 1935, il entre à l'école des beaux-arts de Lille dans l'atelier d'Aimé-Gustave Blaise, puis en 1937 dans celui de Paul Landowski et Marcel Gaumont à l'École des beaux-arts de Paris. En 1942, il obtient le second grand prix de Rome puis, en 1944, le premier second grand prix de Rome et, en 1946, le premier grand prix de Rome de sculpture pour son œuvre Saint-Étienne Lapidé. Il passe alors quatre années en résidence à la villa Médicis à Rome. À partir de 1950, les commandes tant publiques que privées se succèdent. En collaboration avec des architectes, par exemple Guillaume Gillet pour l'église Notre-Dame de Royan, il produit de grandes réalisations monumentales qui s'inscrivent dans le paysage urbain. Parallèlement à ses activités, il enseigne le dessin à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris. Il demeure aussi actif dans le milieu artistique parisien, notamment dans le cadre du Salon d'automne, où il présente ses œuvres pour la dernière fois en novembre 2002. De la figuration à l’abstraction, de la pierre au vitrail, en passant par le bronze, la tôle, le béton et les tiges d’acier, Gaston Watkin fut animé d’une exigence d’intériorité, travaillant sur l’apesanteur et la symbolique. Il est l'auteur de nombreux monuments à travers la France dont le Monument aux étudiants morts pour la patrie, au jardin du Luxembourg à Paris, et la statue de la vierge de l'église Notre-Dame de Royan. Il a aussi réalisé deux sculptures à Maillé (Indre-et-Loire) en hommage aux victimes du massacre des habitants de ce village par les troupes allemandes le 25 août 1944. Il est représenté au palais des beaux-arts de Lille par une sculpture en pierre intitulée La Sève.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848159
Longitude : 2.339054
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Site Sénat
Photo R. Desenclos 2017