Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE MONUMENT AUX COLONIES
 
 
Le Monument aux Colonies
 
 
 
Inaugurée par Messieurs Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Présidents de la République sortant et nouvellement élu, le 10 mai 2007, ce monument créé par Fabrice Hyber "Le cri, l'écrit" vise à commémorer l’abolition de l’esclavage.
 

Cette œuvre résulte d'une commande publique qui avait été annoncée le 10 mai 2006 par le Président de la République lors de la 1ère journée de commémoration en métropole de l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage, la France étant le premier pays au monde à instituer une telle journée.
Selon les mots mêmes de Fabrice Hyber, auteur de cette sculpture en bronze polychrome de 3, 70 m de hauteur, l'œuvre constituée de trois anneaux soudés représentent un symbole :
Le cri c’est la marque de l’abolition de l’esclavage mais aussi la mise en garde contre l’esclavage moderne.
Le cri est de peur, de larmes mais aussi de joie.
Le cri est une métaphore de cet asservissement qui a été aboli par les textes.
Le cri c’est un dessin dans l’espace ; pour le jardin devant le Sénat, il fallait un écrit ! L’abolition de l’esclavage, c’est l’anneau de chaîne ouvert, l’anneau fermé c’est que tout peut recommencer, et le piétement c’est le retour aux racines, mais c’est aussi la Terre qui est un boulet...
 
Fabrice Hybert, également connu sous le pseudonyme Fabrice Hyber, est un plasticien français né le 12 juillet 1961 à Luçon (Vendée). L'ensemble de l’œuvre de Fabrice Hybert, apparue au milieu des années 1980, se construit sur un principe d'échos, de dérives, d'échafaudages. Chaque œuvre refuse d'être autonome, elle n'est qu'une étape intermédiaire et évolutive d'un work in progress conçu sous la forme d'un gigantesque rhizome dont les articulations naissent chaque fois de la volonté d'établir des liens tout en représentant la prolifération de la pensée : un ars combinatoria.
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.846038
Longitude : 2.339263
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Site Sénat
Photo R.Desenclos 2017