Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LA STATUE L'EFFORT

 

La statue l'Effort

 

L’effort, ou Hercule détournant à travers les rochers le fleuve Alphée, représente l’un des douze travaux d’Hercule. Hercule doit nettoyer les écuries du roi Augias en une journée. Il détourne alors le cours du fleuve Alphée pour lui faire traverser les immenses écuries. L’originalité de l’œuvre réside avant tout dans l’emploi des matériaux ; l’auteur invente un alliage de plomb armé pour la statue d’Hercule.

Pierre Roche présente au Salon de 1896 son projet de fontaine. Les Questeurs du Sénat autorisent l'installation de cette statue en plomb qui appartient à l'Etat dans le Jardin du Luxembourg en 1902. Le groupe est attribué au Sénat le 8 septembre 1903. Il est décidé, pour des raisons budgétaires, que cette statue serait adossée à un massif de verdure et non intégrée, comme le souhaitait Pierre Roche, en tant que décor d'une fontaine. Elle mesure 1.75 m de hauteur sur 2.80 m de longueur.

Pierre Henry Ferdinand Massignon dit Pierre Roche (Paris, 2 août 1855 - Paris, 18 janvier 1922) est un sculpteur, peintre, céramiste, décorateur et graveur-médailleur français. Il est le père de l'islamologue Louis Massignon. Fils d'un pharmacien parisien, Pierre Roche prend ce pseudonyme en hommage à son grand-père maternel dont c'est le nom. Après avoir commencé des études de médecine et de chimie, il entre en 1873 à l'académie Julian pour étudier la peinture dans l'atelier d'Alfred Roll où il reste jusqu'en 1878. Il expose au Salon de 1884 à 1889. En 1888, encouragé par Jules Dalou dont il fréquente l'atelier, Roche s'essaye à la sculpture en concourant pour un monument à Georges Danton. Il exécute des commandes publiques comme L'Effort (vers 1898), aussi connu sous le titre Hercule détourne à travers les rochers le fleuve Alphée au jardin du Luxembourg à Paris, ou la Fontaine d'Avril (1906) au Square Brignole-Galliera. Il exécute une remarquable affiche sur papier églomisé pour le salon de La Plume (mai-juin 1896), et pratique la « gypsographie » sur papier Japon, le gauffrage d'estampe, obtenant des tons et des textures inédites. Il est au long de sa carrière soucieux de ne pas se cantonner à un domaine de production, cherchant à rompre avec la hiérarchie académique établie entre arts majeurs et mineurs. Principalement connu comme sculpteur, il s’attache sans cesse à désenclaver cette forme de création en véritable parangon d’un art pour tous. Ardent défenseur de l’art social, à l’instar des créateurs de l’École de Nancy ou de ceux du « groupe des Six » tels qu’Alexandre Charpentier, Pierre Roche doit être considéré en artiste décorateur complet de la période fondatrice de l’Art nouveau. En 1910, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
 

Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848556
Longitude : 2.333566
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017